Inscription / Connexion

Test : Monster Hunter World Iceborne Version PC

Posté par Angeal Hewley le 7 janvier 2020 - Catégories: Dossiers

Après 4 longs mois d’attente, nous avons enfin pu mettre nos griffes sur la version PC de Monster Hunter World : Iceborne. Alors ce portage est-il aussi bon que les petits plats préparés par la Grande Miaîtresse Cuistot ? Réponse dans ce test !

 

 

Avant de commencer, une petite introduction est nécessaire. Tout d’abord, concernant l’histoire et le contenu, vous pouvez vous référer au test de la version console (juste ici) car la version PC corresponds au contenu PS4 sorti en Septembre dernier. Le test s’est déroulé sur un PC fixe ayant pour caractéristiques principales :

– Processeur : i5 6600
– Carte Graphique : GTX 980 Ti
– 16 Go RAM DDR4

Le jeu en version 10.12.XX fut installé sur un SSD et j’utilise une manette PS4. Enfin, de par les fêtes et notre agenda personnel, nous n’avons pu atteindre le endgame et ne pouvons donc pas rendre de verdict sur ce point.

 

La meilleure attaque, c’est la défense !

Ce premier paragraphe s’adresse au nouveau joueur qui craindrait l’aspect chronophage et le farm de la série Monster Hunter et qui hésite donc à prendre l’opus World en même temps que son DLC Iceborne. Pour ce test, j’ai recommencé une partie du début et je peux vous garantir que les armes et armure Défenseur fournies par Capcom font des miracles. Oubliez les 20 ou 30 heures de chasse pour atteindre le bout de World, l’histoire est bouclée en moins de 10h et le contenu Iceborne atteignable en un éclair de Zinogre. Autant l’armure devra rapidement être changée arrivé au Rang de Maître, autant l’arme Défenseur améliorée au max pourra vous tenir jusqu’au Barioth sans trop forcer. Par conséquent, je ne peux que conseiller aux joueurs n’ayant pas craquer à l’aventure World, de tenter l’aventure World + Iceborne !

Le Miaousse Capcom nous a cuisiné moultes nouveautés !

Iceborne rajoute son lot de paramètres à cette version PC qui accueille ainsi :
Le support direct des boutons PS4 et la désactivation du contrôle de la caméra à la souris. Le support du DirectX 12 et de la technologie Fidelity FX, qui permet d’améliorer grandement la netteté du jeu, viennent pointer le bout de leur museau . On pourra aussi régler la qualité de la neige et mieux gérer le calcul des ombres diverses. Bref tout plein de paramètres qu’il s’agira de régler (ou laisser par défaut) pour profiter un maximum de ce portage réussi.

Œil pour œil, croc pour croc !

Un comparatif de rendu est forcément de mise et la version PC s’en sort très bien ! Je vous ai sélectionné cette image sur laquelle vous pouvez voir que le casque en Barioth est nettement plus fin avec le pack de Texture HD déjà présent dès la sortie du DLC Iceborne (ouvrez l’image dans un nouvel onglet).

 

Avec le Pack de Texture HD

Version PC avec le pack de texture HD.

Sans Pack de Texture HD

Version PC sans le pack de texture HD

Version PS4 Pro

Version PS4 Pro

 

Il vous faudra cependant télécharger ses 39 Go sur Steam pour en faire profiter vos mirettes, portant alors la taille totale du jeu à 81 Go. Autrement, le jeu est toujours aussi fluide que la version de base du jeu. Ma configuration (voir plus haut) m’a permis de faire tourner le jeu en qualité « Élevée » à un solide 60 fps constant bien que quelques drops puissent survenir (très rares cependant). Ayant l’habitude de jouer sur PS4 « fat », cette version est un réel upgrade, la finesse des textures et les 60 fps étant aussi agréables que la fourrure du Paolumu.

Et les bugs dans tout ça ?

Si jusque-là je n’ai fait que louer le portage. Je tenais cependant à émettre une réserve sur quelques points : En cherchant à repousser légèrement la limite de mon setup, chaque début de combat d’un nouveau monstre était accompagné d’un freeze de quelques secondes sans aucune raison apparente. Évidemment, je soupçonne fortement que le problème provient des ressources limitées de mon PC. Je vous ferais donc un édit sur ce test une fois la version publique entre vos mains et vos retours dans nos commentaires. J’ai rencontré un second bug concernant le gameplay : Plusieurs fois, un monstre qui n’était pas énervé était pourtant insensible aux coups de grappin permettant de le diriger vers un mur… Étrange et déconcertant, ce bug laisse pantois… Hormis cela, je n’ai noté aucun problème et aucun crash lors de mes 22h de jeu rendant l’expérience très appréciable.

 

La Master Race accueille le Master Rank ! 

Pour conclure ce test, il est bon de noter que malgré ces mois de retard, Capcom ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Les mises à jours apporteront très rapidement le nouveau contenu déjà reçu par les versions console pour les rattraper au plus vite. En effet le Rajang a été annoncé pour une sortie début février et la suite des DLC pour début Mars. D’ailleurs certaines features mises à jour après la sortie console (notamment les modifications du Fief Glorieux) sont déjà intégrés à cette première version PC.

Face à la qualité du portage, une note équivalente à celle de notre précédent test (17/20) et les recommandations qui s’ensuivent sont de mise, c’est pourquoi on vous conseille fortement ce DLC hautement qualitatif. 

Avatar

Rédigé par Angeal Hewley

Co-administrateur de MonsterHunter.fr, dégustateur de steak de gourmet et chasseur depuis MH Freedom. Principal acteur de la chaîne MonsterHunter.fr et auteur de quelques tutos écrits ou en vidéos, est aussi connu pour ses commentaires salés, son penchant pour le troll et ses avis bien tranchés. (À prononcer Anjil & pas Angèl, nom d'un Nibelsnarf !)

Website


10 commentaires

  1. Avatar
    LuxinaeOfficial dit :
    7 janvier 2020 à 20 h 13 min

    Aah donc le vrai DLC c’est l’optimisation du jeu ? Quasiment constant 60 FPS en élevé sur PC avec cet équipement ? Impossible à l’heure actuel.

    Par contre 50 balles l’optimisation du jeu sur PC ça fait un peu cher je trouve :/

    1. Avatar
      LuxinaeOfficial dit :
      10 janvier 2020 à 18 h 51 min

      Bon je m’y attendais un peu mais j’ai voulu y croire… Tjrs aussi peu régulier sur PC, j’ai même l’mpression que c’est pire. Là où avant je tournais entre 40 et 50 fps, maintenant je suis à 30 :D. J’ai le même processeur et les même rams et une meilleur carte graphique ! (une rtx 2070) Et pourtant ya 30 fps d’écart et je suis CLAIREMEMENT pas en élevé… En plus le son se coupe tout seul parfois (seulement la musique qui s’en va puis qui revient parce que) et dans les cinématiques les arbres ont une qualité affreuse 😀

      Un portage « réussi »

        1. Avatar
          LuxinaeOfficial dit :
          12 janvier 2020 à 16 h 44 min

          Yep 1080p, jsuis passé en 512 et j’ai gagné 10 fps.

          1. Avatar
            LuxinaeOfficial dit :
            12 janvier 2020 à 16 h 45 min

            Et j’ai oublié de dire qu’ils ont changé la plupart des touches PC sans aucune raison (plus aucun menu ne fonctionne pareil), et j’aime beaucoup l’idée d’avoir mis le clic droit pour annuler une conversation et le clic droit pour en lancer une (sans pouvoir modifier la touche !)…

    2. Avatar
      Atlas Serenity dit :
      10 janvier 2020 à 21 h 04 min

      Nan mais il serait peut être temps d’accepter que les portages PC sont 90/100 du temps très (mal) optimisé à moins d’avoir une config de compétition. Ce genre de titre est clairement à prendre sur console (même si la seule console sur laquelle il est optimisé correctement c’est la PS4, et ça fait mal de le dire xd) en attendant quelques patchs et quelques mods.

  2. Oui et aussi le « accessoirement » le contenu, la campagne, les innombrables ajouts Quality of Life.

  3. Avatar
    Atlas Serenity dit :
    10 janvier 2020 à 21 h 08 min

    J’avoue ne pas trop comprendre le paragraphe « la meilleure défense c’est l’attaque » ok c’est important de souligner le fait que iceborn se termine relativement rapidement, mais c’est aussi un indicateur d’une durée de vie nettement plus faible… Donc un mal pour un bien certes, mais qui devrait être signalé pour les joueurs qui pensaient justement investir du temps dans iceborn.

    1. L’idée du paragraphe est plus de souligner que Capcom a grandement facilité la partie World du titre (jusqu’au Xeno Jiiva). Ce qui permet d’avancer vite dans l’histoire et de rejoindre ses potes au Rang de Maître/Iceborne si on a raté le coche avec World.
      Je te rassure Iceborne est toujours difficile et requiert du temps pour pouvoir le terminer !

Laisser un commentaire

MonsterHunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.
Réalisation graphique par Florian Shum-Kwoong
Réalisation web par l'agence Apresta