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Test : Monster Hunter Now

Posté par Heartless le 14 septembre 2023 - Catégories: Dossiers

Vous avez toujours rêvé d’affronter vos monstre préférés sur la place du village ou en pleine promenade dominicale en forêt? C’est la promesse de Monster Hunter Now, qui débarque aujourd’hui sur mobiles iOs et Android.

Mais qu’est ce donc que ce Monster Hunter Now? Il s’agit d’une collaboration entre les américains de chez Niantic Labs, développeurs spécialisés dans la réalité augmenté à qui on doit notamment le phénomène Pokémon Go et les japonais de chez Capcom qu’on ne présente plus. Aux commandes du projet, en tant que Producteur côté Capcom, c’est Genki Susano qui répond à l’appel et qui a notamment oeuvré sur Monster Hunter Frontier. Un habitué de la série donc.

Vrai expérience de chasse aux monstres ou simple skin de Pokémon Go? La réponse dans ce test réalisé à partir d’une version preview fournie par Niantic.

Test réalisé sur un iPhone 14 Pro (2022) et un Xiaomi Mi 9T (2019)

 

Là, maintenant, tout de suite.

Après avoir créé rapidement votre avatar, vous serez propulsé sur la carte du monde, qui est une transposition directe de l’environnement qui vous entoure en utilisant les fonctionnalité GPS de votre smartphone. Le jeu va également découper le monde réel en plusieurs biomes traditionnels: le désert, le marais et la forêt, qui détermineront les monstres que vous pourrez y rencontrer.

Pour se déplacer, rien de plus simple: utilisez vos jambes! Votre chasseur sera constamment entouré d’une « zone d’apparition » semblable aux navicioles de Monster Hunter World où des ressources apparaitront aléatoirement à des points d’intérêt. Il faudra simplement toucher avec votre doigt ces ressources pour les récolter, vous permettant ainsi de récupérer divers composants utiles.

En plus de l’apparition de ressources sur la carte, il y aura évidemment des monstres séparés en deux catégories: les grands et les petits. D’un touché du doigt, vous déclencherez un combat et vous pourrez affronter la bête dans une sorte d’arène. Si les combats contre les petits monstres sont expédiés en quelques coups, affronter les plus grosses bestioles vous demandera un peu plus de concentration. On vous conseille donc d’éviter de vous déplacer lors de ces phases.

 

 

Le passage à la version mobile n’ont pas trop affecté les combats et on retrouve globalement le bon feeling des armes. Ainsi pour attaquer, il faudra simplement tapoter l’écran, glisser le doigt servira à effectuer une roulade et un appui prolongé activera par exemple le bouclier. A ce jour, seules six armes sont disponibles: Epée & bouclier, Grande épée, Longue épée, Marteau, Fusarbalète léger et l’Arc et se débloquent assez rapidement en progressant dans l’histoire et les rangs de chasseurs. 

Le jeu utilise également un système de faiblesses élémentaires qu’il faudra exploiter pour battre plus rapidement les monstres. Les affrontements sont cependant limités à 75 secondes si vous affrontez une grosse bestiole, temps finalement assez court une fois parvenu à des monstres plus imposants. Chaque monstre est classé selon un niveau d’étoiles qui indiquera la complexité du combat: un Grand jagras de niveau 1 étoile sera ainsi beaucoup moins agressif et plus simple à esquiver que son homologue de niveau 5, qui donnera quant à lui accès à des composants plus rares.

N’espérez tout de même pas retrouver la profondeur du gameplay du jeu d’origine, car une partie importante de ce qui fait le succès de la série a toujours été la maîtrise des combos et des placements du chasseur. Ici, comme les déplacements sont partiellement automatiques, la simplification globale se fait sentir et c’est parfois dommage.

Le système d’équipement est quand à lui assez fidèle à la série principale, et chaque pièce débloquera aussi des talents que l’on pourra améliorer en renforçant la pièce d’armure en question. Cela vous permettra de créer des builds personnalisés selon les situations que vous pourrez enregistrer afin de faire face à tous types de situations. 

On aurait quand même aimé que certaines fonctionnalités comme le verrouillage d’une partie de monstre soit intégré de base, sans  devoir utiliser un talent spécial.

 

 

Finalement, la boucle de gameplay est assez plaisante au début mais tourne assez vite en rond à cause d’une répétitivité trop exacerbée. Autre grief notable, les missions pour progresser dans le scénario sont tout le temps les mêmes: tuer un certain nombre de monstres, petits ou grand, récolter tel ou tel composant, etc. En plus de ces missions, le jeu proposera chaque jour des objectif bonus, mais qui présentent exactement les mêmes défauts que les quêtes du scénario.

Heureusement, Niantic a pensé à nous et propose plusieurs fonctions Quality of Life comme notre fidèle Palico qui ira chercher pour vous les petites ressources dans son petit sac, ou un système de bombe de peinture très utile pour sauvegarder un monstre rencontré et l’affronter plus tard. Le farming est assez fastidieux puisque si les premiers équipements demandent en général peu de composants, il faudra parfois une vingtaine de griffe pour gagner un petit niveau d’amélioration d’arme plus tard dans le jeu. Chronophage et pas forcément passionnant.

Monster Hunter Now reprend donc comme il le peut la recette de la série principale en l’appliquant à un format plus court et surtout plus immédiat. Il sacrifie au passage pas mal de complexité et s’enferme un peu dans une boucle de farming pas forcément passionnante. Néanmoins, on l’a vu dans Pokémon Go, ce genre de jeu se prête plutôt bien à des events in-game mensuels déjà confirmés. Reste à voir le suivi à long terme de l’ensemble.

 

 

Côté contenu, Monster Hunter Now est encore assez rachitique à l’état actuel et on espère vraiment qu’il ne s’agit là que d’un état transitoire, et que le nombre de monstre s’étoffera au fil des mises à jour. Au final, le jeu ne comporte à l’heure actuelle que treize grands monstres et cinq petits qui sont tous issus de Monster Hunter World, ce qui augmente malheureusement la sensation de répétitivité de l’ensemble. 

Les armes et armures étant dérivées des monstres présents, le nombre limité de types d’arme n’offrira pas non plus de quoi satisfaire les chasseurs habitués à mieux, bref, on tourne un peu en rond. 

Ce n’est pas non plus par son scénario que le jeu brillera puisqu’il est encore plus anecdotique que dans les premiers opus, et rappellera peut être à certains d’entre vous les heures sombres du film Monster Hunter, qui mêlait monde réel et monde de la série. Les quêtes sont plus ou moins reliées entre elles par ce postulat de départ et il faudra enquêter sur l’apparition de mystérieuses lueurs, tout en tuant des monstres à la pelle bien entendu.

 

 

L’ouverture au monde

Du côté des micro-transactions, si le jeu offre chaque jour son lot de premiers soins et vous octroiera de temps en temps des gemmes, vous pourrez utiliser votre bonne vieille carte bleu pour accélérer un peu les choses, notamment grâce à des « orbes de marches » qui augmenteront transitoirement votre aire d’interaction. Encore une fois, ceux qui auront joué à Pokémon Go ne devraient pas être trop dépaysés par le fonctionnement de Monster Hunter Now.

Comme le veut la tradition, un Monster Hunter qui se respecte doit posséder so mode multijoueurs coopératif! Ne vous inquiétez pas, Monster Hunter Now ne fait pas exception à la règle et propose de coopérer de différentes manières. La première, c’est d’être simplement l’un à côté de l’autre. 

Le jeu détectera la présence d’un autre chasseur et proposera lors de la rencontre d’un grand monstre de se lancer à plusieurs dans le combat. Si toutefois vous souhaitez jouer avec votre bon vieux pote de toujours, il faudra utiliser la fonction de groupe qui garantira -si le copain est à proximité- la priorité de rejoindre la chasse en cours de préparation. Vous pourrez d’ailleurs ajouter des amis via un système de QR codes bien pratique, ou bien simplement par un code unique à chaque joueur.

Une fois en chasse multijoueurs, on se retrouve sur le même écran et il faudra affronter le monstre ensemble exactement comme dans la série principale, mais avec un timer de 75 secondes et une infinité de KO autorisé. C’est fun sur le moment mais on espère qu’à l’avenir d’autres options seront introduites afin de varier un peu les plaisir. 

 

 

La balade des gens heureux

Avant de finir ce test, attardons nous un instant sur l’aspect technique de Monster Hunter Now, qui est proposé à la fois sur iOs et Android. Nous avons testé le jeu sur deux supports, un iPhone 14 Pro de 2022 et un Xiaomi Mi 9T de 2019, et la différence fût assez notable entre les deux supports. Sur iOs, le jeu tourne avec tous les paramètres au maximum en 60 fps mais avec des bugs d’affichage ça et là, tandis que le smartphone Android plus ancien offrait un frame rate dépassant rarement les 30 fps, avec de nombreux ralentissements lors des phases multijoueurs notamment. 

Sur une note plus positive, les modèles 3D mais aussi toutes les animations du jeu proviennent de Monster Hunter World et sont toutes de qualité, le passage au smartphone n’ayant finalement eu que peu d’impact sur la qualité de modélisation des monstres. Si seulement c’était aussi le cas des environnements, qui sont quant à eux sans intérêt mais qui feront l’affaire le peu de temps que l’on y prêtera attention.

Les bruitages du jeu sont eux aussi majoritairement issus de Monster Hunter World, mais les nouvelles musiques du jeu ne présentent franchement pas grand intérêt surtout quand on connait le passif de la série qui est plus qu’exemplaire sur ce point là. Mais bon, ne nous voilons pas la face, la plupart d’entre nous joueront en mode silencieux…

Pour finir le point technique, Monster Hunter Now fait aussi la part belle à la spécialité de Niantic, la réalité augmentée! La fonctionnalité permet de faire apparaitre un monstre dans le monde réel -enfin sur votre smartphone- en combinant graphismes ingame et caméra. Le résultat est plutôt convaincant, sans casser trois pattes à un Qurupecco.

 

Conclusion

Alors, au final, que penser de ce Monster Hunter Now, caché sous ses airs de skin MHWorld de Pokémon Go? Si on peut lui reprocher son côté ultra répétitif et son contenu franchement maigrichon pour le moment, il faut bien reconnaitre que le feeling général de la série -si on ne regarde pas de trop près- est plutôt bien retranscris. 

On retrouve en effet ce qui fait la recette des Monster Hunter: de la chasse aux gros monstres, des grosses épées et du farming à foison. Bon, ce ne sera clairement pas le jeu de l’année mais le pari de l’adaptation à ce type de format semble réussi. C’est un titre parfait pour passer le temps via de courtes sessions, et qui possède l’énorme avantage de vous forcer à utiliser vos deux pattes pour explorer le monde et faire un peu d’exercices.

13/20

 

 

Retrouvez aussi notre test en vidéo!

Notre Test de Monster Hunter Now
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Rédigé par Heartless

Fondateur de MonsterHunter.fr et chasseur depuis 2005 (pfou) avec la même (in)efficacité, toujours partant pour se repaître de quelques bières entre deux chasses. Râleur invétéré et d'humeur souvent moqueuse, surtout le ventre vide, mais aussi et surtout amateur de blagues de bon goût.


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