Inscription / Connexion

Aperçu : Monster Hunter Rise Sunbreak

Posté par Heartless le 2 juin 2022 - Catégories: Dossiers

Maintenant que vous avez eu le temps de parcourir les alentours de Kamura dans Monster Hunter Rise, sorti l’année dernière, il est désormais temps de se pencher sur la traditionnelle extension « monstrueuse » de chaque opus, qui pointe le bout de son museau sous peu. Point de version « G » cette fois, mais une mouture au contenu boosté héritant du sous-titre « Sunbreak », comme « Iceborne » en son temps. Mais ne paniquez pas car si l’appellation change, le concept reste le même, évidemment.

 

 

Monster Hunter Rise Sunbreak est donc attendu le 30 juin sur Switch et sur PC, et Capcom France nous a récemment donné la chance de mettre la main sur une version Switch en cours de développement, afin de pouvoir vous livrer nos premières impressions sur cette extension. Accompagné d’Angeal, nous avons pu au cours de cet essai réaliser deux quêtes, l’une en solo et l’autre en multijoueur, le tout sur Switch dockée et portable. Amplement de quoi se faire une idée de ce qui nous attendra dans le jeu complet.

Pour ceux qui auraient passé les derniers mois dans une grotte, Sunbreak réalise un virage artistique à 180° – justifié par son scénario, nous dit-on – et nous embarque sur les terres d’Elgado, nouvel avant-poste cette fois non pas inspiré par le Japon mais par la vieille Europe, ses châteaux moyenâgeux et ses vertes forêts. Si ce bref aperçu ne nous permet pas de vous livrer une analyse en détails, sachez que l’on trouvera tout ce dont un chasseur aura besoin pour résoudre d’épineux problèmes, et que l’ambiance d’Elgado est tout à fait appréciable tout en marquant une nette différence avec les Sakuras en fleurs de Kamura. Capcom a d’ailleurs profité de cette extension pour améliorer certains points, comme la gestion des dangos qui voit ses options de personnalisation considérablement diversifiées. Miam!

 

 

Mais arrêtons de discuter de l’entrée en matière et passons au plat de résistance de tout Monster Hunter : la chasse! La première quête « solo » nous a permis d’affronter un adversaire de longue date, le Seregios. Mais alors que nous pensions arpenter tranquillement le désert en traque de la wyverne pomme de pin, voilà que nous découvrons que nous ne serons pas vraiment seuls dans ces festivités, puisqu’il s’agit d’une quête « Parangons » ! Ces quêtes spéciales bénéficiant de leur propre catégorie permettront donc d’être accompagné d’un « parangon » ou plus simplement d’un chasseur dirigé par l’IA, lui même secondé d’un Palico ou d’un Chumsky. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’aventure en compagnie de ces PNJ est plutôt convaincante! Votre partenaire ne fera pas de la figuration et n’hésitera pas à vous soigner ou même à faire du rodéo de monstre pour vous venir en aide, ce qui ne sera pas de trop lorsque vous affrontez les lamécailles tranchantes du Seregios.

 

 

 

La seconde quête nous a permis de nous retrouver avec Angeal au cours d’une chasse face au terrible Lunagaron, un nouveau monstre glacial qui donnerait des sueurs froides au Zinogre. Ce fut l’occasion pour nous de visiter la nouvelle zone du jeu: la Citadelle. Cette carte présente en effet plusieurs biomes : une forêt verdoyante parsemée des ruines d’un vieux château, des marais peu ragoûtants et une zone enneigée plus en altitude évoquant la map principale d’Iceborne.

Autant le dire tout de suite, la zone ne nous a malheureusement pas laissé un souvenir impérissable et souffre des mêmes défauts qui nous avaient déplu dans Rise en son temps, malgré une diversité de paysages certes bienvenue, mais pas forcément réussie. Néanmoins, les amateurs de verticalité seront ravis et, qui sait, peut-être que le jeu final nous réservera plus qu’une seule nouvelle map. 

 

 

Après cette petite visite touristique, l’appel de la chasse se fit sentir et nous nous sommes attelés à affronter ce fameux Lunagaron, que nous trouvâmes hurlant à la lune, au pied de la vieille cathédrale en ruine. Si vous aviez un doute concernant la difficulté de cet opus, sachez que ce petit sacripant ne sera pas une mince affaire et si vous vous attendiez à un remix version sport d’hiver du Zinogre, vous risquez d’être surpris par ses coups de griffes tranchantes qui vous entameront la barre de vie avec autant de douceur qu’une charge de Diablos noire. Autant le dire, si tous les nouveaux monstres de cette extension sont aussi réussis que ce Lunagaron, il va falloir s’armer de patience avant de réussir son premier no hit run.

Ces deux petites quêtes nous ont permis de tester une des grosses nouvelles fonctionnalités de Sunbreak, le « Changement de talent de substitution ». Sous cette appellation un poil lourdingue, se cache en fait une fonctionnalité vraiment bien pensée, qui permet en pratique de changer son moveset -au préalable personnalisable- en pleine action. Pour ce faire, il faudra appuyer sur ZL et X+A en même temps, ce qui alternera entre les deux builds pré-enregistrés par vos soins. 

Cerise sur le gâteau, avec un peu de pratique, vous pourrez changer de style tout en réalisant une esquive plutôt stylée qui vous permettra de rendre les affrontements encore plus virevoltants qu’auparavant. Même s’il nous a fallu pas mal d’entrainement avant de contrôler nos actions, cela promet de belles parties de chasse dans le jeu final, d’autant plus que les nouveaux talents de substitutions de Sunbreak s’annoncent aussi puissants qu’impressionnants.

 

 

Côté technique, cette extension nous a paru globalement plus fine que la version Switch originale, et même si la version portable a présenté lors de l’essai pas mal d’accrocs et de bugs, on se rassurera en rappelant qu’il s’agit d’un jeu toujours en développement. En outre, Sunbreak nous offre le luxe d’une palanquée de nouvelles options de personnalisation, comme un dosage plus précis des effets spéciaux lors des combats, défaut dont la lisibilité de Monster Hunter Rise souffrait et qui semble désormais de l’histoire ancienne. Capcom vous a donc entendu. 

Enfin, un peu petit mot sur les musiques du jeu qui, comme d’habitude pour la série, annoncent du lourd pour vos oreilles avec un remix du thème du Seregios réussi, et une musique de combat de la Citadelle qui s’est révélée un véritable coup de coeur. On a hâte d’entendre ce que nous réserve la suite!

 

 

Ce premier contact physique avec Monster Hunter Rise Sunbreak s’est donc révélé être une agréable surprise, ne faisant pas partie des chasseurs subjugués par Rise l’an passé (cf notre test). Cette grosse extension se tire une épine du pied en améliorant l’expérience de jeu grâce à un gameplay encore plus souple et personnalisable qu’auparavant, lui donnant presque un air de feu Monster Hunter Frontier. 

Si nous avons bien évidemment encore quelques doutes concernant l’étendu du contenu du jeu, l’expérience des bestioles affrontées dans cette version d’essai et les nouvelles fonctionnalités nous a tout de même rassurés sur la qualité des affrontements à venir, ce qui est tout de même plutôt pas mal pour un opus « G » qui se veut réservé aux chasseurs plus aguerris. Ce qui est sûr, c’est que nous attendons désormais de pied ferme ce Monster Hunter Rise Sunbreak et ses nouveaux monstres le 30 juin prochain sur Switch et sur PC; histoire de reprendre la saison de chasse, tout simplement.

 

Vous pouvez également découvrir notre preview en vidéo juste ici!

Rédigé par Heartless

Fondateur de MonsterHunter.fr et chasseur depuis 2005 (pfou) avec la même (in)efficacité, toujours partant pour se repaître de quelques bières entre deux chasses. Râleur invétéré et d'humeur souvent moqueuse, surtout le ventre vide, mais aussi et surtout amateur de blagues de bon goût.


Laisser un commentaire


MonsterHunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.
Réalisation graphique par Florian Shum-Kwoong
Réalisation web par l'agence Apresta