Inscription / Connexion

Un magazine japonais parle de la communauté française

Posté par Heartless le 25 juillet 2021 - Catégories: Communauté

Si la série Monster Hunter est particulièrement populaire chez nos amis japonais, on peut tout de même dire que l’on se défend plutôt bien de notre côté, avec de belles ventes à chaque nouvel épisode et une communauté active! Intéressé par la communauté Monster Hunter hors de ses frontières, le magazine japonais Nintendo Dream s’est penché sur notre beau pays et en a profité pour s’entretenir avec Trade-Sy, bien connu du Discord Monster Hunter France. On vous propose donc de découvrir l’interview dans son intégralité:

« Suite à la sortie mondiale de Monster Hunter Rise le 26 Mars, ce dernier a été très bien reçu en France. Monster Hunter est désormais une série qui atteint des sommets, mais ce ne fut pas toujours le cas. Nous avons donc interrogé Mario, en tant qu’expert de la licence, sur l’historique de Monster Hunter en France.

Q: Bonjour, pourriez-vous vous présenter ?
R: Je suis Mario (Trade-Sy), joueurs de 31 ans proche de Bordeaux et fan de Monster Hunter. Le premier opus qui m’a fait découvrir la licence était Monster Hunter 3 (sortie en 2010 sur Nintendo Wii), suite à ça je suis devenu accroc.

Q: A ses débuts, à quel point Monster Hunter était populaire en France ?
R : A l’origine la licence a commencé sur PS2 en 2004, il y avait cependant peu de copies du jeu distribuées en Europe. Au Japon le jeu Monster Hunter Portable sur PSP connu un gros succès, mais la licence n’a pas vraiment trouvé sa place en Europe à ce moment et démeura méconnue pendant encore quelque temps.

Q: Pourquoi pensez-vous que la licence n’a pas été si bien reçue en Europe ?
R : Principalement parce que les cultures sont différentes, au Japon le jeu fut bien accueilli et il était possible de trouver facilement à proximité des joueurs MH ainsi que dans les transports pour jouer en local, ce n’était pas le cas en Europe. C’est pour cela je pense que peu de personnes s’y sont intéressées.

Q : Après ça, la Nintendo Wii a eu beaucoup de succès mais ce n’était pas assez pour faire décoller Monster Hunter en Europe, est-ce exact ?
R : Effectivement. Je me souviens de mes débuts en ligne sur la licence sur MH3, hélas je n’ai jamais vraiment rencontré d’autres joueurs à proximité. Cela n’a pas empêché aux joueurs de se rassembler, pour témoigner de leur grand intérêt pour la licence et de se réunir à chaque occasion qui se présentait, surtout à partir de MH3U. Après avoir constaté l’évolution de la licence sur les forums et les contenus vidéos, Capcom France a contacté plusieurs joueurs par le biais d’un CM dédié MH, pour leur proposer de devenir des leaders de régions (ambassadeurs) Monster Hunter.

 

Q: Qu’est-ce qu’un Ambassadeur ?
R : Il s’agissait de membres chargés de fédérer Monster Hunter dans leur région. A ce moment j’étais très actif sur Bordeaux et en contact avec une université, nous avions organisé dans une de leur salle un premier événement Monster Hunter, où nous faisions des tournois/quizzs. Nous épaulions aussi le stand Capcom à certaines conventions dans la région Nouvelle Aquitaine et d’autres salons (Japan Expo Nord, JE Sud, Toulouse Game Show). Ce genre d’activités constituaient le rôle d’un ambassadeur. Nous avons offerts des goodies MH envoyé par Capcom aux personnes qui participaient à ces événements communautaires. Plusieurs Ambassadeurs de régions ont par la suite été nommés (Lille, Nantes, Marseille, Paris, Strasbourg, Lyon, Montpellier, Toulouse). C’est de par ces échanges avec la communauté, que l’engouement pour la licence s’est répandu peu à peu.

Q: Cela avait-il vraiment un impact ?
R: Petit à petit, mais indéniablement oui. Depuis la communauté a délaissé les forums au profit de Discord. Quand Monster Hunter 4 Ultimate est sorti notre serveur comptait déjà 3000 membres, aujourd’hui nous avons plus de 18 000 membres. S’agissant d’un Discord dédié pour la communauté FR et donc exclusivement Francophone.

Q: A partir de quel moment pensez-vous que la popularité du jeu a connu un véritable boom ?
R: Comparé au Japon nous sommes encore loin d’être au même niveau, toutefois c’est indéniablement devenu une licence très populaire, dont le nombre de fans a augmenté de manière drastique. Le changement a été notable en 2018 à partir de Monster Hunter World. Et pour cause, la sortie sur consoles de salon HD et la simplification des contrôles ont eu un véritable impact. Sans oublier les graphismes et son univers qui ont laissés une impression remarquable aux joueurs.

Q: Monster Hunter Rise est sorti assez récemment, comment a-t-il été reçu en France ?
R: Je pense que l’univers était très attirant pour les joueurs Français. Je vois beaucoup de commentaires comme « l’inspiration très Japonaise et les environnements sont vraiment incroyables ». Je ne connais pas le nombre de ventes exactes, je présume que depuis la sortie le jeu a été dans le top des ventes pendant plusieurs semaines. Depuis le début de la crise sanitaire la France a connu 3 confinements, si Animal Crossing : New Horizon c’était très bien vendu lors du premier confinement, la troisième vague aura été sous le signe de Monster Hunter Rise

Q: En tant qu’Ambassadeur, quelles sortes d’activité prévoyez vous d’organiser pour l’après Covid ?
R : Malgré le fait de ne pouvoir organiser d’événements communautaire en raison de la Covid, nous avons mis en place de nombreux événements en ligne. Nous n’avons pas uniquement proposés des concours de time attack, afin de ne pas léser les joueurs occasionnels, nous avons aussi organisés des événements plus accessibles où tout le monde pouvait participer et tenter sa chance. Par exemple, des événements tels que le « Concours Fashion Hunter », « Prendre un selfie à coté d’un monstre », des activités dans cet état d’esprit que nous pourrons réitérer en événements communautaires. Sachant que pour motiver le plus grand nombre, nos concours sont toujours accompagnés de lots en récompense.

 

Q: C’est vraiment intéressant ! J’aimerais participer moi aussi !

R: Merci beaucoup ! Tâchons de faire résonner l’engouement pour la licence Monster Hunter ! »

Rédigé par Heartless

Fondateur de MonsterHunter.fr et chasseur depuis 2005 (pfou) avec la même (in)efficacité, toujours partant pour se repaître de quelques bières entre deux chasses. Râleur invétéré et d'humeur souvent moqueuse, surtout le ventre vide, mais aussi et surtout amateur de blagues de bon goût.


Laisser un commentaire


MonsterHunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.
Réalisation graphique par Florian Shum-Kwoong
Réalisation web par l'agence Apresta