La question du dimanche! Semaine 21
Posté par Heartless le 23 septembre 2012 - Catégories: Communauté
Chaque dimanche, Kayamba vous invite à discuter de tout ce qui touche de près ou de loin à Monster Hunter, avec à chaque fois un thème sympathique! Alors, compagnons chasseurs, racontez nous tout!
Les sous espèces dans Monster Hunter, contenu facile ou réel apport?
30 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
23 septembre 2012 à 9 h 45 min
Je pense que c’est une des marques de MH. C’est toujours plaisant de voir son monstre préféré dans une autre couleur, avec des nouveaux éléments et mouvements. Après, c’est vrai que certaines peuvent paraître un peu « bâclée », on se contente de changer la couleur et hop c’est repartit.
Moi je dis vraiment, ça dépend desquelles, quand elle changent vraiment, comme le Lagia’ blanc qui ne se bat presque que sur terre, c’est vraiment un apport je pense, quand ça reste le même mais dans une autre couleur, qui plus est peut être vraiment moche, ça fait très contenu facile.
23 septembre 2012 à 10 h 08 min
Entièrement d’accord avec toi, ça dépend des monstres.
Par exemple, si on prend le Kutku et le Kutku bleu de Mhf2/Mhfu, c’est juste un changement de couleur, le bleu est juste légèrement plus rapide et fait légèrement plus mal mais c’est tout.
Pareil pour les rathalos, le los et le los azur ont les mêmes attaques, il y a que le los argenté qui change par rapport a ses deux prédécesseurs.
Par contre, si on compare le tigrex avec le tigrex noir ou encore le narga avec le narga vert, les attaques changent quand même pas mal.
Le contenu est facile si c’est juste un changement de couleur, mais est un apport si le monstre doit s’appréhender différemment de son homologue.
23 septembre 2012 à 10 h 13 min
+1
Le diablos noir est une sous-espèce, parmi tant d’autres, qui fait partie du contenu facile. Mais certaines sont vraiment inovantes !
23 septembre 2012 à 10 h 14 min
Innovantes*
26 septembre 2012 à 9 h 26 min
+1
23 septembre 2012 à 10 h 23 min
rien qu’en changeant l’élément et les zones où le monstre on peut faire un truc sympa, le rangurota (3rd) par exemple, il vit dans les zones « chaudes » (désert/volcan) et se nourrit d’insectes (para/def down)… on imagine une sous-espèce qui a évolué dans la toundra, et se nourrit de baggi/larves de giggi, on en obtient un ranguro poison/sommeil en tenue de camouflage arctique ^^
avec un minimum d’explication sur le pourquoi de la subspecies, changement d’habitat, régime alimentaire, « femelle » (j’sais plus où j’ai lu que le blos noir serait un blos femelle en période de rut pour que les mâles les reconnaissent ^^), perso ça ne me dérange pas
surtout il ne faut pas avoir toutes les sous-espèces dispos tout le temps, faut garder une « logique » selon laquelle les sub sont + forts, et donc: low rank=espèce basique, high rank=sub, G=toutes + les rares/2e sub
mais franchement, y’a tellement d’animaux sur terre, tellement de créatures fantastiques qu’on a inventées, tellement de possibilités (the sky is the limit) que les sous-espèces sont quand même pour beaucoup de monstres du remplissage bas de gamme sans réel effort (
25 septembre 2012 à 0 h 13 min
La femelle diablos, c’est confirmé : il en est fait mention dans une encyclopédie officielle et dans sa description du 3rd.
23 septembre 2012 à 10 h 24 min
Pour moi les sous espèces dans Monster Hunter sont un gros plus pour le jeux comme le lagiacrus sub par exemple (ba oui le sub sur terre et le bleu dans l’eau).Bref après si c’est juste pour changé la couleur,reprendre les mouvements et faire genre ca fait un nouveau mob à affronter non merci.
23 septembre 2012 à 10 h 50 min
une question a votre avis si vous penser comme moi que mh3u a besoin d’un online pour le rang g ou ptet superieur 😉
23 septembre 2012 à 11 h 30 min
Ben je sais pas, j’ai finis le rang G de MHFU solo parce que je n’avais personne avec qui y joué, mais un mode online ne serait pas de trop du fait que j’ai galérer sur certaine quête. Donc oui, je pense que ce serai une bonne idée.
23 septembre 2012 à 11 h 33 min
Suffit juste de prendre le tigrex noire une vrai calamité le bougre et pourtant il n’a qu’une nouvelle attaque comparé a son frangin commun je peut vous dire que sa change quand même la donne.De plus j’ai l’impression qu’un tigrex noire en mode rage et un tigrex commun dans la même état ben la charge de la sous-espèce est largement plus rapide (rectifier moi si je me trompe ^^). Le problème c’est que certains monstre n’ont pas droit a une sous espèce digne de ce nom exemple: gypceros,plesioh et kut-ku avec pratiquement aucun changement.Mais depuis le 3rd j’ai l’impression que capcom a retenus la leçon qu’une sous espèce a besoin d’un signature move qui lui est propre.Donc pour le moment je pense que c’est un apport a cette licence surtout quand on sait que la réalisation d’un nouveau monstre est un long processus
23 septembre 2012 à 14 h 09 min
Depuis 3rd les sous-espèces sont vraiment traitées avec soin.
Les éléments des monstres changent (Quru (feu) > Quru jaune (foudre) ; Ludroth (Eau) > Luroth Violet (Poison) ; Barroth (euh ?) > Barroth glace (glace ? xD) etc…)
Bref, on a pas juste un swap color, il y a un travail derrière pour justifier le changement, et c’est appréciable.
Maintenant, je trouve que le swap color pour justifier une sous-espèce, ça ajoute peut être du contenu « facile », mais ça ajoute aussi un set d’armure en plus avec les talents qui lui sont propres, ça ajoute des composants supplémentaires pour la création d’armes, etc…
Ce que je veux dire, c’est que ça a beau être facile en terme de programmation, ça n’en reste pas moins du contenu qui peut se révéler intéressant.
De plus, la technique du swap color pour designer des monstres / persos plus forts c’est pas nouveau, et c’est répandu depuis l’ère des 8-bits surtout dans les beat’em all. Même dans Pokemon ils ont rajouté les « Shiny » qui ont une couleur différente, pour faire du « rare ».
Bien sur dans Monster Hunter, le souci principal vient du fait qu’une fois débloqué, on puisse affronter la sous-espèce « rare » quand on le souhaite, mais je ne trouve pas que ce soit un réel problème pour le joueur. Surtout depuis MHP3rd.
Quand on regarde bien ce qu’on avait avant, avec Unite par exemple, on avait du swap color pur et dur sur certains monstres sans changements dans le moveset, mais ces monstres ont été comptés dans le nombre de monstres du jeu. A partir de MHP3rd et surtout dans MH3U, on a pas mal de monstres qui ont un moveset et/ou un élément complètement différent de l’original.
C’est peut être du contenu facile, mais tant que ça nous rajoute de la durée de vie et des choses à collectionner, en plus de nous apporter du fun, je ne vois pas vraiment le souci, c’est au contraire un plaisir 🙂
23 septembre 2012 à 14 h 22 min
Totalement d’accord!
Perso, MH c’est « S’équiper pour chasser, Chasser pour s’équiper »
Partant de ce principe, parfois c’est de la chasse facile ( Los Azur, Ian Rose, Plsesioth Vert, etc… ) Mais dans tout les cas, c’est un réel apport en terme d’équipement.
Le souci vient juste du fait que parfois, la sous-espèce offre très peu d’armes en plus, ou améliore juste le stuff de base Genre Gs Los devient Argent… On aurait pût avoir 2 armes à fond au lieu d’une.
24 septembre 2012 à 14 h 26 min
Pour ce qu’on a pu en voir par chez moi, il y aurait, par espèce, des différences de fréquences dans l’utilisation des mouvements de la gamme commune : telle espèce crache plus, l’autre charge plus souvent… Ce qui changerait la donne pour l’adéquation des armes (pas cher et efficace en gamedesign)
Comme ces constats n’ont pas été faits de manière très scientifique et mesurée, si l’un de vous a aussi le même sentiment diffus ou les preuves du contraire, ça m’intéresse 🙂
Un paramètre souvent négligé, c’est la résistance au tranchant : à lui seul, il peut transformer un « tu vas crever! » en « oh, meeerde :s » parce qu’on gardé une arme suffisante contre un akantor, mais pas assez coupante pour un kutku bleu
23 septembre 2012 à 14 h 24 min
Oui, faire un monstre c’est un long processus mais c’est un peu la marque de fabrique du jeu en même temps. On chasse des monstres 😉
Moi je me rappelle que dans 3rd, quand on prend l’urukususu, le ranguro et l’aoashira, les 3 se ressemblent pas mal quand même. Je fais allusion au triple coups de pattes que les 3 font. Pour le coup j’avais trouvé que Capcom avait manqué d’innovation même si ce n’étaient pas des sous espèces.
Faire des sous-espèces ou créer des nouveaux monstres, c’est bien à partir du moment où les créatures sont différentes avec leur homologue.
Si c’est juste la couleur, la puissance ou la vitesse qui change, autant ne rien faire car ça fait plus travail bâclé plutôt qu’un réel apport.
23 septembre 2012 à 14 h 50 min
Perso j’préfère largement avoir Uruk + Aoa + Ranguro comme ça, plutôt qu’en avoir qu’un seul.
C’est comme dire Los et Ian se ressemble, alors on vire la Ian. Puis on enlève aussi le Garuga, le kut-ku, l’hypnoc, gypcéros, Diablos, Vios, Basarios, Quru, Mono, et surement d’autres trucs…
Bah oui, ils ont tous 2 ailes et 2 pattes. Pis le coup d’queue est l’même, ca fait copier coller.
Au passage on enlève d’autres trucs encore, pour éviter la copie.
Bon bah, à la fin on aura qu’5 monstres a s’tapper… Mais au moins ils sont tous uniques!
Ouais nan, perso j’préfère qu’il se ressemble grave, plutôt que ne rien avoir.
23 septembre 2012 à 15 h 24 min
j’étais quand même pas si extrême que ça hein xD.
Encore heureux qu’ils aient des ailes et des pattes ^^’
Tu veux que ce soient des culs de jattes ? xD
Quand je dis travail bâclé, j’entends par là travail facile, ce qui est le cas pour certaines sous-espèces voire même espèces tout court.
C’est pas pour autant qu’on aime pas les affronter hein.
Je suis bien d’accord avec toi aussi, entre rien avoir et en avoir quelque uns qui se ressemblent, je préfère la 2eme solution, mais je trouve juste que c’est dommage et que parfois Capcom comme l’ont dit certain, change juste la couleur voire la puissance mais sans grande nouveauté sur le monstre, je ne l’invente pas c’est un fait.
Après que la sous-espèce possède les mêmes attaques que son homologue, je dis pas, c’est normal ça reste la même espèce, mais au moins que ces sous-espèces aient des attaques supplémentaires.
Certaines en ont c’est super, d’autres pas, c’est dommage.
Voilà voilà ^^
A vous les studios 😉
23 septembre 2012 à 11 h 45 min
Bah c’est sympa mais faut pas en abuser… L’exemple Kut-Ku/Kut-Ku bleu c’est vrai que la subspecie n’apporte quasiment rien. Tandis que par exemple le Barioth/Barioth Sable est sympa, on passe d’un monstre de glace à un monstre du désert qui est original au niveau du moveset, avec par exemple son attaque où il tourne autour de sa tornade o/
23 septembre 2012 à 15 h 40 min
Moi je vais peut etre en choquer plus d’un mais moi je les trouve un peu lassant :s
23 septembre 2012 à 15 h 52 min
Pourquoi ça nous choquerait ? ^^
Tu as le droit d’avoir un avis, c’est le but de ces questions du dimanche je pense, nous faire partager nos opinions ^^
23 septembre 2012 à 23 h 50 min
Ok donc je vais rajouter quelque chose, les seules sous espèces qui pour moi on le mérite et qui méritent d’être et de rester dans tous les MH, ce sont le rathalos argent et rathian doré, les autres sont juste de pâles copies des originaux. Un geste de plus à chaque sub, on se fou de nous. En plus de ça, on en bouffe à toutes les sauces :(.
C’est franchement le seul truc que je déteste dans MH. On a l’impression de nous en donner plus, c’est juste psychologique ^^.
MAIS, parce que j’ai un gros MAIS, si comme une personne l’a mis un peu au dessus, qu’il y a une certaine écologie pour tous les monstres, j’aimerais qu’un bouquin sorte en français parce que je sais qu’il y en a en jap sur ce thème. La, pour moi tout changerais, on aurais enfin une raison de croire que cela est fait pour quelque chose et non pour remplir un jeu juste trop genial 😉
24 septembre 2012 à 14 h 53 min
Concernant ton gros MAIS du dernier paragraphe et à défaut d’un bouquin, le wiki anglais donne certains détails très intéressants dans la rubrique… ecology.
Typiquement, le Diablos Noir est une femelle Diablos normale, sauf qu’elle est en rut. Dans ces périodes, les hormones qu’elle sécrète colorent sa peau en noir 😉
On peut apprendre également que le Lagia Blanc est exclusivement terrestre car l’espèce s’est exilée dans fonds sous-marins afin d’éviter la confrontation directe avec l’espèce standard…
Etc, etc…
24 septembre 2012 à 14 h 54 min
s’est exilée *des* fonds sous-marins
23 septembre 2012 à 16 h 08 min
Objection dans un premier temps on répond a la question dans un deuxième on se dispute concernant les opinions qui ne nous conviennent pas!
23 septembre 2012 à 16 h 15 min
J’avoue xD
Vous me convenez pas: la ferme xD
Nan plus sérieusement, le prochain qui me contredit se prend un tir rapide de munition frag 1 dans les dents hihihi.
23 septembre 2012 à 19 h 15 min
Perso je dirais les deux. C’est du contenu facile mais il apporte quand même quelque chose.
Et puis dans MH3U on va avoir les espèce rare en plus 😀
23 septembre 2012 à 20 h 50 min
On a pas eu droit à la question : « Qu’est-ce que vous préférez dans Monster Hunter ? » parce que je crois que je répondrais « La communauté »…
C’est pas parce qu’on a des opinions différentes que les avis sont mauvais. Le fait de pouvoir échanger, argumenter et connaitre l’opinion des autres hunter est ce qui rend le jeu aussi magique, après coup.
Parce qu’on est tous ici parce qu’on aime le jeu, mais chacun l’aime à sa façon. C’est un peu étrange de dire ça mais on attend tous quelque chose de différent et à la fois de tellement similaire quand on y joue et qu’on en parle…
Bref, malgré les cous de gueule, avoir des gens qui partagent la même passion et qui en parlent, c’est le must ^^
23 septembre 2012 à 21 h 20 min
J’adore ton commentaire et les hunters comme toi qui pense que la communauté est une chose très importante dans Monster Hunter sont pour moi les meilleurs.Bref en résumé je suis entièrement d’accord avec toi ! lol.
23 septembre 2012 à 22 h 40 min
Désolé, c’est hors sujet, mais je viens de trouver ceci :
http://fr.audiko.net/ringtone/CAPCOM/존나게+잘익었습니다%28From+%27MONS?ring=10682124#play
En sonnerie de portable c’est juste génialissime 😀
23 septembre 2012 à 23 h 37 min
Loooooooooooool ^^ je l’ai mise y’a longtemps ^^