Inscription / Connexion

Monster Hunter sur PSVITA: Faisons le point

Posté par Heartless le 6 mai 2012 - Catégories: ActusRumeurs

Avec 6 épisodes sur PlayStation Portable, les joueurs des portables Sony restent très attachés à la série Monster Hunter. La dernière née de la famille PlayStation, la PSVITA, devrait tout logiquement continuer sur la lancée de sa grande soeur en proposant elle aussi un épisode du jeu de chasse le plus célèbre de la galaxie (rien que ça). Toujours pas d’annonce du côté de chez Capcom, tout comme Sony qui reste désespérément muet (ou presque, nous le verrons).

Alors que l‘E3 approche à grands pas, et que Capcom se prépare à dévoiler les jeux de son Summer Jam, faisons un petit récapitulatif de l’état actuel des choses:

 

En janvier 2012, le journal Nikkei Trendy parle de l’officialisation par Capcom d’un Monster Hunter Vita, qui sortirait cette année.

 

Fin janvier 2012 interrogé par Le Point, Phillippe Cardon, Directeur général de Sony France, laisse échapper  » Il manque un jeu en particulier, Monster Hunter, prévu pour les mois à venir. S’il avait été là dès la sortie au Japon, l’histoire aurait été différente. «  L’information est bien entendue immédiatement démentie, mais réussit tout de même a faire le tour du web.

Début février 2012, le magazine chinois Gamewave affirme qu’un Monster Hunter Portable 3rd G serait en développement (sur PSP toutefois), malgré un montage maladroit, le magazine avait tout de même dévoilé Monster Hunter Portable 3rd avant son annonce officielle en 2010…

Début février 2012, une vidéo apparait sur le net, où l’on voit la localisation d’un certain Monster Hunter Portable 3G sur PlayStation Vita, via l’application NEAR. Fake ou leak? Pour le moment pas plus d’informations…

Merci à la chaine youtube MHP3rdFrance pour le montage de cette petite vidéo

Début mars 2012, comme nous l’avions publié, le site Play.com listait un certain Monster Hunter Portable 3 sur PSVITA, le produit est ensuite retiré du catalogue en quelques heures.

Plus récemment, mi avril 2012, c’est au tour de GAME.no de lister le jeu, qui est toujours disponible à la précommande à l’heure actuelle, comme l’indique notre news.

On pourra encore ajouter que le guide officiel du jeu contient des erreurs remplaçant certains boutons 3DS par leur équivalent PlayStation, mais dans ce cas là il faudrait plutôt y voir une malencontreuse erreur plutôt qu’un véritable indice…

Que peut on conclure de tout ceci? A la vue des ventes de la PSVITA au Japon, Sony aurait tout intérêt à sortir rapidement le joker Monster Hunter, qui lui avait déjà sauvé sa PSP en 2006… Mais quel Monster Hunter? Une réédition de Monster Hunter Portable 3rd? C’est peu probable, le jeu étant d’ors et déjà disponible en dématérialisé (donc jouable sur Vita).
Il semble plus prévisible que Capcom opte pour sa traditionnelle solution d’un opus « G », en dévoilant un Monster Hunter Portable 3rd G, qui pourrait quant à lui sortir à la fois au Japon et en Occident (le renommant au passage, le « G » n’ayant aucun intérêt chez nous).
A moins que le développeur fasse le choix de conserver encore un peu sa série sur PSP, ce qui serait relativement dommage par rapport au potentiel que la PSVITA apporterait à Monster Hunter.
Quoi qu’il en soit, seul l’avenir nous en dira plus sur le devenir de notre série favorite. Et vous, qu’en pensez vous?

 

Rédigé par Heartless

Fondateur de MonsterHunter.fr et chasseur depuis 2005 (pfou) avec la même (in)efficacité, toujours partant pour se repaître de quelques bières entre deux chasses. Râleur invétéré et d'humeur souvent moqueuse, surtout le ventre vide, mais aussi et surtout amateur de blagues de bon goût.


54 commentaires

  1. takkrash dit :
    7 mai 2012 à 1 h 11 min

    Je pense que… je veux mourir :'( j’en ai marre d’attendre, avec c’est phoquing rumeur, je veux une officialisation de MHP3rdG sur PSVITA .. >.<"

    Bon bah plus qu'a attendre patiemment et fixé les news O.o

    1. C’est claire ça commence à devenir lourd là très lourd… J’ai acheter la Vita exprès dans l’espoir de voir débarquer un nouvel épisode… Mais rien rien toujours rien que du blabla je suis désespérer… En attendant heureusement que j’ai ma bonne vielle PsP avec le magnifique cadeau que nous ont fait l’équipe de fan de traduire l’épisode 3rd ! Bref Capcom et Sony fond raniment n’importe quoi c’est incompréhensible…

  2. Parait qu’l’avenir pour l’occident est radieux et qu’il faut garder espoir nan? C’est p’t’être lui l’espoir!

  3. Hâte d’en savoir davantage ! =)
    Même s’il s’agit d’une version psp, cela ne me pose pas de problème particulier ( hormis au niveau des graphismes ), car je pourrais tout de même y jouer sur ma PS Vita ! :3

  4. cool j’espère qu’il le sortiron sur psvita le prochain mh

  5. Mais nan il faut le sortir sur 3DS ! D’abord sortez MH3G, attendez deux ans, sortez MH4, patientez encore et enfin sortez un MH sur Vita ! Pour MH3G il faut juste le traduire (et éventuellement ajouter un mode online mais ça je m’en fiche), alors que sur Vita il faut développer un MH depuis le début, et puis c’est même pas sûr qu’il sorte en France.

    1. On s’en fiche qu’il sorte en France ou non, la vita n’est pas zonée, donc tout le monde prend en import *¤*

      (et pis même si ya changement de console, ils reprennent pas un développement depuis de le début : regarde MH3G, ils ont pas tout refait, c’est du portage de la version wii avec des nouveaux trucs;))

      1. Ah je croyais que la vita était zonée… Mince… En tout cas j’achèterais pas de Vita pour l’instant, j’attends trop MH3G !

  6. Ya aussi le twitter d’un mec qui disait avoir parler avec le directeur de capcom et qui expliquait qu’il ne pouvait rien dire sur mhp3g (bien sûr merci Google trad,donc je suis sûr de rien ^^)

    Bref moi je dit mhp3g cette année, jouable au TGS, et annoncé… Je sais pas quand (a)

  7. On a plus qu’à attendre comme d’hab …

    Franchement je préfère un èpisode PS Vita qu’un épisode 3DS ( j’ai pas la 3DS et pis meme ça tuerait MH )

  8. Je ne vois pas d’où la 3DS tuerait MH…

    Et pour savoir au moins que le jeu est en développement il va falloir attendre le TGS 2012.

    Et puis MHp3rdG =/= MH3G

  9. Killerbee dit :
    7 mai 2012 à 16 h 19 min

    Ouais, pourquoi ça tuerait MH?

    Perso je trouve la PSV trop chère, donc même pour un MH ce sera non. Mais par contre si il y a un pack avec une baisse de prix… pourquoi pas?

    1. Je sais pas moi la 3DS je la trouve bôf … Niveau graphisme et tout …

      Après je dis ça ptet juste parce que j’ai que la Vita ^^’

      1. Bah c’est sur que la Vita comparé à la 3DS, c’est autre chose, mais la 3DS comparé à la PSP, c’est le même fossé… Et puis depuis quand les graphismes sont le point le plus important pour jouer à Monster Hunter ? Quand les joueurs sont passés de MH 1 sur PS2 à MHF sur PSP, il y avait eu de grosses concessions de faites niveau graphismes, même Unite est pixellisé comparé à MHP3rd qui est pourtant sur la même console…

        Mais sur 3DS, qui a quand même largement plus dans le ventre que la PSP, le jeu est quasi aussi beau que le Tri sur Wii, donc faut pas déconner quand même, je vois pas en quoi ce serait un argument contre le fait de sortir des MH sur 3DS…

        Ils sortiraient des MH sur DS encore là je veux bien être d’accord, mais sur 3DS l’argument est bidon (enfin, de mon point de vue ^^ ).

  10. Je comprend se que tu dit mais se serait commme mieux qu’il continue a sortir des mh sur la ps vita et 2 ou plus sur la 3ds comme il faut qu’il exploite le potentiel de la ps vita

  11. Ouais moi ça me dérange pas qu’ils sortent un MH sur 3DS mais vu qu’ils sortent un MH en Occident tous les 2 ans, j’ai pas envie qu’ils sortent un MH sur 3DS ( auquel je ne pourrai pas jouer ) si c’est pour attendre encore 2 ans pour pouvoir jouer à un nouveau MH …

    C’est ça que je voulais dire …

    1. Le souci c’est qu’il y avait énormément de différents entre Capcom et Sony, alors que chez Nintendo tout à l’air d’aller…

      Après si vous voulez que Capcom développe pour Sony mais que les jeux ne sortent jamais du Japon, c’est votre choix, mais moi si j’ai acheté MHP3rd en import c’est parce que j’avais la possibilité de le patcher ensuite, parce qu’on comprend pas tous le jap’ !

      Ok la langue n’est pas vraiment importante dans MH mais pour les objets et le stuff c’est quand même un plus non négligeable, perso la trad actuelle de 3rd me convient parfaitement, y a pas besoin de plus, mais c’est un minimum pour jouer dans de bonnes conditions…

      Alors ok la Vita n’est pas zonée, mais le jour où on pourra développer des patchs de trad est encore bien loin, malheureusement…

      Je préfère attendre une version Euro sur une console Nintendo (quitte à avoir une trad pourrie comme sur Wii d’ailleurs :/ )

      1. Killerbee dit :
        9 mai 2012 à 21 h 03 min

        Puis, c’est pas pour troller, mais connaissant CAPCOM, ils vont privilégiés la console la mieux vendu qui est donc la 3DS

  12. Ouais mais le mh sur 3ds sortira dans pas longtemp je pense donc que le mh sur vita peut sortir en 2013 en occident si il est deja en developement et que capcom et sony se bouge.

  13. Perso on me donne le choix entre un nouvelle épisode 3ds et une Psvita je choisi Vita ! Clairement arrêter avec votre 3ds un Monster Hunter sur Vita c’est autre chose que sur 3ds à tout les niveaux graphisme, gameplay avec toutes les possibilités Vita bref doter objectif. Je n’est rien contre la 3ds… Après peu être que pour toucher un public plus large je reconnais que sur 3ds ça peu être plus stratégique… Mais il faut la lancée cette Vita !
    Perso moi je trouve qu’ils auraient sorti le Mh tri sur PS3 cela aurait étaient plus malin et ils auraient juste pris la penne de Traduire le Mh3rd HD sur PS3 même en ne fessant que du dématerialiser et bien c’est bon à mon avis la série était lancé en europe. Et le me sortez pas qu’il y a l’import car ça ne vaut que pour les fan comme nous… Pas pour faire adopter la série au plus grand nombre. La traduction du 3rd HD PS3 c’est ce qui leur coûterait le moin cher et qui aurai le plus gros impact !

    1. Je vois pas vraiment ce que la Vita pourrait proposer de mieux niveau gameplay… Gestion de la caméra avec le pad tactile arrière? Mouais pourquoi pas… C’est pas vraiment la révolution non plus faut pas déconner…

      Après tu dis quelque chose d’extrêmement vrai : la Vita ne se vend pas… Alors sortir un Monster Hunter dessus fera décoller ses ventes, certes… Au Japon… Mais seulement au Japon…

      Regarde MH Tri, sur Wii, la console la plus vendue au monde, a fait un chiffre de vente pitoyable aux USA et en Europe… Mais vraiment pitoyable… 340 000 unités vendues en Europe, c’est que dalle, c’est un gros échec…

      Donc dire qu’un MH fera bondir les ventes de la Vita, c’est un peu abusé… ça marchera au Japon, oui, mais pas dans le reste du monde, il faut rester lucide…

      1. Moi je fais confiance à Capcom pour trouver des trucs 🙂
        Je vois bien toute la gestion du coffre au tactile (Drag & Drop), idem pour la partie armure.
        Pour utiliser le tactile arrière, je pense à … rien haha x)
        Ou alors des features genre on peut aiguiser nous-mêmes en faisant les gestes, tout pleins de features au tactile je pense. Genre sortir d’une prise par un monstre plus rapidement grâce à un QTE tactile.
        Bon après Gyroscope pour viser au fusar comme dans Uncharted *o*
        Et pis bon, 2 sticks de base … =3 La caméra au tactile, c’est débile car on a le second stick 😉

        Bref MH3 a bidé en Europe aux US et au Japon (Le tout a difficilement atteint 2 millions si je me rappelle bien). MH3G a bidé au Japon, faudrait peut être que Capcom songe à changer car Nintendo c’est mignon mais ils semblent pas apprécier MH hein …
        Bref deux expériences ratées, je souhaite qu’ils n’en fassent pas trois :3

        PS : Je rappelle les chiffres de vente de MH3G au Japon : 1.6 Millions alors que MHP3rd a juste fait 4.6 Millions …. Si ça c’est pas du bide =/

        1. MH3G a bidé au Japon ? Ah bon ? Non parce que 1.6 millions d’unités vendues, qui ont aussi faire vendre la console parce qu’elle n’était pas encore dans tous les foyers, je trouve ça pas mal pour un début… Surtout que les japonais ont boudé la console à sa sortie, et qu’ils commencent à l’acheter en masse grâce justement à ce MH…

          Certes c’est encore 3 fois moins que MHP3rd, mais il est sorti sur une machine qui était déjà vendue à plus de 4 fois sa concurrente, je trouve que ça reste un gros score… Mais bon on doit pas avoir le même point de vue sur ce qu’est un bide dans ce cas ^^’

          Rappel : ventes totales de consoles au Japon : http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00058191-ventes-de-consoles-au-japon-la-3ds-seule-au-monde.htm

          Même Capcom se félicite de ses ventes sur MH3G… Je vois pas en quoi c’est un bide…

          On verra les chiffres dans un an, parce que MHP3rd a quand même presque 2 ans d’exploitation contre 6 mois, ça aide aussi…

          Ensuite, l’argument des 2 sticks de base, c’est totalement vrai… mais un peu de la mauvaise foi quand même, parce que ok le second stick (+ 2 gachettes, mais bon ça on l’oublie) de la 3DS est certes vendu à part (ou en bundle, mais il faut être assez malin pour commander le bundle… ^^’ ) mais d’une part il est extrêmement bien adapté pour la console, et en plus la forme de la coque permet une prise en main qui est 100 fois plus confortable sur les longues sessions de jeu que ne peut l’être la PS Vita ou la 3DS seule… C’est simple, je le laisse toujours connecté même quand je joue à d’anciens jeux DS tellement c’est confortable…

          Donc ok, c’est un pus à acheter… Mais honnètement vu le nombre de jeux auxquels ça profite, c’est pas un investissement « pour rien ». Et de toute manière, même juste pour passer 500 heures sur un Monster Hunter, je ne pense pas que ce soit un achat que vous devrez regretter par la suite…

          Et c’est un mec fauché, sans une thune, qui vous parle… Il y a des moyens à pas cher d’en avoir, de ces petits bijoux… Alors stop mauvaise foi sur la question du double stick, merci ^^

          1. Bah oui c’est un bide, toute la presse le dit.
            Ensuite MH3G n’atteindra jamais le 4 millions (s’il atteint un jour le 3 millions d’ailleurs) pour la simple et bonne raison que ça fait maintenant plusieurs mois qu’il stagne à 10 000 unités par semaine … 😉
            D’ailleurs on peut dire que MHP3 a atteint le 5 millions si on compte MHP3 et MHP3HD 🙂

            Les entreprises se féliciteront toujours hein, Nintendo se félicitait des ventes de la 3DS (Pourquoi Myamoto dit que ça a bidé alors?) Sony se félicite des ventes de la Vita mais dans 1 ans ils changeront de discours aussi parce c’est taboo de dire que ça plante.

            Alors pour ça je suis pas d’accord, la prise en main de la vita est impeccable. Je me suis fait des sessions de 7 à 10 heures de Wipeout (à la sortie de la console en plus) et de même pour Uncharted … J’avais pas mal au main (Seulement pour UGA au bout de 3 jours avec un régime environ 10 heures par jour) C’est te dire combien elle est confortable. Même je vais prendre un grip tout de même pour encore plus de confortabilité en mode PS3 (Grip Hori … *o*)
            D’ailleurs Ya-nou pourrait confirmer que c’est la prise en main est niquel.
            Donc l’argument du confort … hum hum quoi. (Sans troller) Tu as la Vita ?

            Ah et perso, j’ai acheté la Wii pour MH3, et si yavait pas eu les deux Zelda, je l’aurais revendue … Je ferais pas la même erreur pour la 3DS car rien n’est intéressant de mon point de vue mis à part MH3G (que je trouve daubé de tout façon xD) et les petites licences made un Big N, vue et revue. (KU n’est pas intéressant désolé, pâte graphique sérieusement dégueulasse =/)

        2. De plus, tout ce que tu cites est déjà faisable aussi avec une 3DS, car elle est tactile avant aussi, et elle a aussi la gyroscopie… Mais franchement, à part la gestion du coffre, faire des mouvements tactiles que ce soit pour aiguiser, cuire la viande, ou même des QTE, je ne pense pas que ce soit une bonne idée… D’une part ça casserait le rtyhme et la position des mains pour une action de 3s, et en plus ce serait d’un répétitif à la longue… Je serais bien content si de telles features n’étaient jamais pensées par les équipes de dév ^^’

          1. C’est pour ça que j’ai parlé essentiellement de features =)
            Et sur Vita, le rythme ne serait pas cassé 😉

            Non sinon je vois bien aussi les changements immédiats de direction de la caméra avec le tactile arrière (Coup vers le bas > 180°, Vers la droite > 90° dans le sens des aiguilles etc) Et ça ce serait HYPER UTILE in game notamment pour les duo etc.
            (Oui je suis contre le lock du monstres, ça casse la série MH je trouve.)

            Des features et nouveautés de ce genre. 😉

          2. Oui, c’est de ça que je voulais parler quand je disais « gestion de la caméra » au tactile arrière… Pas une gesion totale, mais des genres de raccourcis pour aller plus vite dans une direction plutôt que de se taper un tour de stick complet ^^

            Dans l’absolu ça prend pas énormément de temps mais on sait tous combien il est frustrant de ne pas avoir le montre en vue pendant quelques dixièmes de seconde et se prendre un coup de crocs venus de nulle part ^^

            (je suis contre le lock du monstre aussi, je trouve que tout l’intérêt est de viser sans lock, ce genre de jeu… Sinon il n’y a même plus aucune surprise sur les parties cassables, déjà ^^)

          3. Aaaaah ok d’accord, bah je pense à tout pleins de feature fortement utiles dans ce genre avec le tactile avant/arrière. =)

            PS : C’est pas frustrant mais stressant plutôt, surtout en héroïsme lol

          4. Non tu as tout à fait raison c’est moi qui me suis mal exprimer je parler voulais surtout parler d’ergonomie en faite dan sle sens ou je préfère carrément passer 500h sur la Vita que sur la 3DS car objectivement la Vita rien que la qualité de l’écran, sa taille, les joystick bref c’est que du bonheur rien que de rajouter à MH2FU sur Vita je me régale !
            Car c’est vrai que niveau Gameplay il n’y à pas grand chose à ajouter c’est claire du mois rien que la 3ds ne pourrais faire disons.
            Non moi je voit vraiment l’évolution avec de nouveau Monstres de Nouvelles armes et armures bien-sur mais surtout peu être plusieurs villes avec des thèmes diffèrent et un online bien plus pousser et facile d’accessibilité comme pour un Stracraft 2 par exemple. Pas besoin de wifi max de Host etc… Moi par exemple qui n’est pas d’amis joueur de Mh et pas d’internet autre que ma clé 3g je ne peu pas jouer depuis un moment alors que c’est les meilleurs souvenir de ce jeu que j’ai en Online ! si on pouvais parler en plus ca serai le top ! tout intégrer avec la Vita ! Bref beaucoup d’évolution possible et la Version MH3RD HD sur Ps3 aurait pu apporter tout d’un coup… le succès et le plaisir !

          5. Je me faisais chier, et j’ai vu une news concernant les ventes de consoles de la semaine au Japon…

            Puis ça a fait tilt, et je me suis souvenu de cette histoire de « bide » de MH3G… Bah pour moi en analysant les chiffres, c’est loin d’être un bide ce jeu 3DS :

            Nombre total de PSP vendues à ce jour ( Japon ) : 19 123 091

            Nombre de MHFU (ou 2nd G – Japon ) : 4.13 Millions (= 21.59% des possesseurs de PSP Jap’)
            Nombre de MHP3rd ( Japon ) : 4.74 Millions ( = 24.79% des possesseurs de PSP Jap’ sachant qu’il y a eu de l’import dessus)

            Nombre total de 3DS vendues (Japon) : 6 056 799

            Nombre de MH3G vendus (avec en plus un chiffre pas mis à jour depuis 3 semaines) : 1.46 Millions ( = 24.10 % des utilisateurs de 3DS Jap’ )

            MH3G fait toujours vendre des 3DS par paquets de 50 000 toutes les semaines au Japon, et compte tenu du nombre de consoles, il a été mieux vendu que Unite pour le moment si l’on ramène au pourcentage d’utilisation des machines…

            Enfin c’est que mon humble point de vue, une comparaison comme celle-ci ne vaut peut être pas grand chose… On verra quand la 3DS aura elle aussi atteint ses 19 Millions d’unités écoulées…

          6. et ça http://www.nintendolife.com/news/2012/03/two_new_mh3g_3ds_bundles_to_hit_japan n’a pas du arranger les choses pour Sony et sa Vita au Japon…

          7. Ah, selon les chiffres d’il y a 2 jours, MH3G a bidé autant que Super Mario 3D Land et Mario Kart 7 :

            http://www.nintendolife.com/news/2012/03/two_new_mh3g_3ds_bundles_to_hit_japan

            Bon j’arrête là, mais juste pour dire que qualifier MH3G de bide, à part un troll je vois pas ce que c’était d’autre !

          8. Allez Garland, j’viens te tenir un peu compagnie.
            Tout à fait d’accord avec toi, j’vois pas trop où est le bide dans tout ça. Et en plus, 3G n’est  »que » une extension. Si MH4 est vraiment une exclu 3DS, l’arrivée d’une nouvelle génération sur cette console risque 1.de faire encore plus exploser les ventes mais 2.va également signer l’arrêt de mort de la Vita, en supposant qu’aucun MH nouveau ne sorte dessus. La Vita a beau être une sacré bête, sans vrai jeu qui se vent comme un MH, elle n’aura aucune chance.

            Imaginons maintenant qu’un quart des utilisateurs déjà équipés d’une 3DS (ce qui représente les chiffres que tu as donné) achète MH4, on y ajoute tous ceux qui achèteront compulsivement une 3DS pour ce nouvel opus, et bien je pense que Sony a du souci à se faire, car très peu de gens vont s’acheter une Vita sans aucune garantie qu’un MH sorte dessus.

            Sinon, pour en revenir aux bundles, en Europe on est quand-même hyper mal lotis. Bon c’est un peu de notre faute, on est pas assez consommateurs. Est-ce qu’il y a d’autres bundles chez nous que les Mario Kart, Nintendogs et le (magnifique) Zelda? Mais peut-être qu’avec l’arrivée aux US de la nouvelle couleur exclusive 3DS violette on aura droit à une nouveau coloris en Europe aussi (Vert? Orange? Brun?).

          9. En tout cas ils ont la classe les bundles MH Jap’ o_O

            Et puis bon, 3 bundles différents pour le même et unique jeu, ça fait pas un peu beaucoup ??? Les Japonais s’équipent de 3DS avec quel jeu en fait en bundle ? xD

          10. Ouais les bundles Jap roxent un max. Et y’en a beaucoup, souvent en éditions limitées, mais beaucoup.

            3 bundles différents pour un même jeu, beaucoup? Ben le ras-de-marée Monster Hunter fait son petit effet. 1 joueur 3ds sur 4 y joue alors bon, forcément ils se donnent un peu la peine 🙂 . Pas comme chez nous malheureusement :-/
            Mais ces bundles MH sont vraiment terribles. Z’ont une de ces chances les fans japonais. Y’a-t-il une période pire pour les fans occidentaux que celle que nous vivons en ce moment? Avec toutes les choses qui tournent autour de cette franchise au pays du soleil levant, c’est difficile de ne pas céder à l’import. Mais il n’y a pas que les bundles et jeux, y’a aussi les goodies qui sont hyper chouettes! Figurines, portes-clefs, peluches, la folie quoi XD

          11. Ouais, les Figurines notamment, purée qu’elles sont classes ^^’

            Enfin comme toutes… y a de superbes figurines de Kingdom Hearts qui feraient bien dans ma collec de jeux aussi xD

          12. MH3G est un bide car :
            Sur les 4 millions de fans (MHP3) yen a que 1,5 millions qui a sauté le pas sur 3DS. Donc le jeu n’a pas réussi le pari de :
            On va tenter de les faire migrer sur 3DS.
            Tout comme le pari :
            On va tenter de les faire migrer sur Wii n’a pas réussi.
            Tu vas me dire : Ouai mais MHP3, ça faisait déjà 4 opus qui sortaient sur la même console … Ok … Sauf que la PSP est sur-hackée, le jeu se procure n’importe comment. Donc le nombre de personnes ayant MHP3 est bien au delà des 4.74 millions contrairement à MH3G.

            Enfin, si MH3G est l’opus « ultime » de la troisième génération, 1,5 millions de ventes, c’est un échec.

          13. Un million et demi de ventes, un bide O_o ? Il faut noter que le but fixé était de 1,2 million, et le pari n’était pas forcément de faire migrer tous les joueurs, simplement de vendre un max sur une autre machine. Et l’arrivée d’un nouveau MH ne pourra que faire bondir les ventes de 3DS. Il se vendra probablement beaucoup plus de MH4 que de MH3G.
            Mais non, un million et demi de vendu, c’est pas un jeu à bide.

          14. Ah non mais clairement un million seller n’est pas un bide, pour un jeu lambda c’est clair et net ça. Le seul truc c’est que pour un MH ai Japon, c’est un bide quand on voit que la série peut atteindre les 4 millions …

          15. Je confirme les dires de Mr Angeal !
            MH3G fait à peine un score correct pour un MH au japon, et je pèse mes mots…

            A mon avis, le  » bide  » de MH3G est dû à son support. Nan mais sans rire, la 3DS est pas la console la plus appropriée pour recevoir un jeu comme MH ( au niveau de l’ergonomie ). En tout cas elle l’est beaucoup moins qu’une PS Vita, soyons réaliste…

          16. Si l’on rajoute le circle pad pro l’ergonomie de la 3DS est nettement meilleure, de plus je préfère les sticks analogique de la 3DS que ceux de la PS Vita enfin ça ce n’est que mon avis personnel..

          17. Non c’est vrai, on est complètement d’accord sur le fait que MH peut faire beaucoup mieux en termes de ventes. Mais poser ce genre de jeu en série sur non-seulement une nouvelle machine, mais aussi sur un autre constructeur ne se fait pas en claquant des doigts. On assiste clairement à une évolution de la franchise. Après on peut faire la guerre des consoles (stérile au possible, on va pas se lancer là-dedans), et oui, Nintendo est plus casual que Sony, mais je pense qu’avant de penser à ce qu’on peu appeler de semi-réussite, ou semi échec, c’est selon, il faudrait voir sur un plus long terme qu’un seul opus par machine.
            C’est d’ailleurs ça est qui dommage de nos jours, que les jeux deviennent un tel investissement et subissent le coup de stratégies marketing si énormes qu’on se demande pendant des mois si tel ou tel jeu va sortir chez nous. A l’époque de Twitter et autres, on est clairement moins avancé que quand les jeux se vendaient par milliers. Là on nous fait lambiner, les risques de pertes sont trop grands.

            Maintenant, le changement de support est évidemment curieux, je suis tout-à-fait d’accord. On peut se poser plein de questions là-dessus, mais je pense que de plus hautes instances ont les informations qui nous empêchent à nous de comprendre.

            Mais finalement, peut-être aussi que les Japonais ont en marre de se payer une nouvelle console à chaque MH de la 3ème génération. Je suis certain que ça peut expliquer le  »bide » de MH3G. Alors oui, ce ne sont pas les mêmes jeux, mais se payer une Wii pour MHTri (sûrement déjà possédée) et devoir payer pour le online, une Psp (très certainement déjà possédée) pour MHP3rd et en plus une 3DS pour MH3G, ça doit commencer à faire beaucoup.

          18. Ce que j’aime c’est que tout le monde dit que MH serait mieux sur PS Vita. Oui, c’est vrai.

            Mais sur quelle consoles les versions Portables sortaient, avant ? Sur une console possèdant 2 sticks ? Bah non, sur une PSP toute con qui n’en avait qu’un seul… et ça a pas empêché la série de faire un carton sur ce support…

            De plus la PS Vita est plus que boudée par les Japonais, elle se vend pas. Quel intérêt pour Capcom de sortir ses jeux dessus ??? Ok ça va faire décoller les ventes, mais maintenant qu’ils sont lancés sur 3DS et qu’en plus le 4 est annoncé sur 3DS aussi, je trouverai ça carrément contre-productif… Surtout que ce qui ressort chez les joueurs depuis 2-3 ans c’est qu’ils en ont marre de devoir changer de support à chaque jeu qui sort d’une license…

          19. Ah mais non, moi je dis pas que sur Vita ce serait mieux. Mais comme tu le dis, quel intérêt de faire un MH sur une console qui ne se vend pas? Ben p’tet que quelque part, ce serait de la faire vendre justement… Sont pas si cons chez Capcom (…), ils vont vouloir tirer un max de jus dans tous les sens.
            Alors peut-être que ça va commencer à vendre des MH4 chez Nintendo par palettes, et puis kaboum, on va nous sortir un épisode MH4rth sur Vita. Faut quand-même bien comprendre que Capcom se vendra au plus offrant, et c’est bien ça la problème :-/

            Donc Garland je te rejoins, mais le but (leur but), c’est quand-même faire tourner à fond la boîte à pesetas, donc on sera jamais à l’abri d’une sorte de  »traitrise »…ah les fourbes…

          20. Ah mais un MHP4th sur Vita ça par contre j’y crois à fond ! Mais dzns combien d’années? On sait déjà pas si MH4 sortira au Japon pour la fin d’année, perso j’y crois pas trop, alors un MH4 « 1.5 » sur console concurrente dans la foulée ça parait tendu… Je tablerai sur 2 ans mini pour le voir arriver… Au Japon ! ><

          21. Ha ben ça c’est certain, ce serait pas pour tout de suite XP ! Et faudrait aussi voir le contenu de MH4. J’espère de tout cœur que le bestiaire développé dans les opus MH3 resterons et qu’on verra un ajout (un peu comme à la MH1 -> MH2), parce que bon, le gros défaut de MHTri sur Wii, c’est le contenu génial, tout neuf, mais très limité. Mais vu que c’est nouveau gameplay et tout ça…’fin on verra bien, j’ai hâte de découvrir ce que nous réserve le Capcom Summer Jam à ce sujet!

  14. CHEREL Marc dit :
    9 mai 2012 à 14 h 26 min

    a mon avis , vu tous les RPGs annoncés en ce moment , on va encore attendre longtemps avant qu’ ils nous sortent un nouveau monster hunter , malheureusement !

  15. spideytoile dit :
    10 mai 2012 à 10 h 12 min

    Bah,d’après moi,sortir un Mh ou au moins en annoncer un,c’est juste à point nommé face à d’autres licences de Capcom lui-même (Dragon’s Dogma,prometteur mais pas aussi fun qu’un Mh car pas de multi –> Risque de bide du jeu –> Pertes commerciales) ou autre :
    En annonçant le jeu,en plus de donner un souffle « d’espoir » et qui sait ? De Bonheur si il y a sortie occidentale *o*
    Pour la question « Sur quel support sortira-il ? »,pour moi,je pencherais plus pour un épisode vita.Pourquoi ça ? Simple à démontrer :
    -Sortir un Mh sur 3DS ? Déjà fait et selon les dires de certain c’est pas fameux…
    Dans les deux cas,il est impossible de sortir un autre Mh aussi rapidement (on connait capcom,il faut un intervalle de 2-3 ans facile pour le sortir sur une même console,voyez ça avec Mhp3rd et Mhp2G avec leurs sorties japonaises.) mais si en plus on rajoute le facteur « Opus qui bide »,là j’en doute pas un seul instant qu’il sortira pas dessus.

    -Sortir un Mh sur psp ? Ouais…et nan –> Console trop flashée –> Pas assez de bénéfice si chopage de l’iso sur le net –> Bide commercial (ça a été prouvé avec la sortie d’autres jeux qui soit ne sortaient jamais du Territoire nippon,soit la traduction n’a été jamais vraiment fini,peaufiné ou simplement traduit en plusieurs langues)

    Il ne reste qu’une seule sortie possible : la sortie Vita.
    Même si la console a pas aussi bien démarré que l’on ne le pense (comme la plupart des consoles portables,il faut une bibliothèque qui soit à la fois conséquente ET intéressante),elle dispose d’un formidable potentiel (Graphiquement/techniquement) et un gros avantage car la plupart des joueurs de psv sont d’anciens joueurs de psp (–> Reconquérir un public déjà conquis,quoi de mieux ?).
    De plus,il faut ajouter que la 3DS n’a véritablement démarré qu’à une baisse de prix,ce que je doute pour la psvita.

  16. REGARDEZ CE QUE J’AI TROUVE SUR JEUXVIDEO.COM ( Je sais ça ne veut rien dire mais on peut déjà s’attendre à quelque chose … )

    1. Désolé du FAIL j’ai essayé le code HTML qui était dispo j’ai cru que ça allait afficher le lien sous une autre forme ça l’a pas affiché du tout ^^’

      LE LIEN : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/19/1336671694-PeutetreunMH..png

      1. Désolé du Double FAIL le lien ne marche pas ^^’ ( MAUDIT NOELSHACK )

        Voici un lien Image shack ( il marche je l’ai essayé 20 fois ^^’ ) :

        http://imageshack.us/f/839/peutetreunmh.png/

        Desole si le temps de chargement est trop long ^^’ ( et désolé du double fail aussi ^^’ )

        Bref pour ceux qui ont vu la photo je pense que si Sony veut vendre 10 millions de PS Vita en améliorant son catalogue il a pas 36 solutions

        Lien du sujet : http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00058363-1-8-million-de-ps-vita-dans-le-monde.htm

          1. +1 pour jv.com
            Et un nouvel article à rajouter au dossier MHP3G ? *o*

Laisser un commentaire

MonsterHunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.
Réalisation graphique par Florian Shum-Kwoong
Réalisation web par l'agence Apresta