Inscription / Connexion

La valeur de l’action Capcom en baisse à cause de Monster Hunter World?

Posté par Heartless le 10 juillet 2018 - Catégories: Business

Bien que Monster Hunter World, tout juste annoncé sur PC, se soit hissé au rang de jeu Capcom le plus vendu de l’histoire de la firme, l’action de celui-ci a terminé aujourd’hui en nette baisse (- 11,87%) à la bourse de Tokyo. La cause de cette brusque déconfiture? La publication des prévisions du cabinet d’investissement Merryl Lynch Japan qui remet en cause la capacité de Monster Hunter World à se vendre sur le long terme, contrairement à ce qui avait été annoncé par Capcom.

Merryl Lynch pointe tout particulièrement le « risque significatif de diminution des ventes » de Monster Hunter World et déclare même que « même si les ventes cumulées du titre augmentent doucement, nous avons le sentiment que la popularité de Monster Hunter meurt à petit feu six mois après sa sortie« . L’avis de cette banque d’investissement aura donc suffit à semer le doute dans les rangs des investisseurs qui se sont donc montré eux aussi peu confiants quant à l’avenir du dernier étalon de la firme d’Osaka.

Quelles sont les causes de ce manque de confiance malgré un départ fulgurant? Personne ne sait vraiment, mais l’on peut se demander si les plaintes des joueurs concernant le manque de contenu du titre n’ont pas atterri dans les oreilles  d’un analyste de chez Merryl Lynch. La version PC et ses -on l’espère- bons chiffres de ventes devrait peut être faire remonter la côte de Capcom, afin de continuer dans le sens de la croissance comme les années précédentes.

 

Rédigé par Heartless

Fondateur de MonsterHunter.fr et chasseur depuis 2005 (pfou) avec la même (in)efficacité, toujours partant pour se repaître de quelques bières entre deux chasses. Râleur invétéré et d'humeur souvent moqueuse, surtout le ventre vide, mais aussi et surtout amateur de blagues de bon goût.


12 commentaires

  1. D’un côté je me dis que y a quelque-chose qui tourne pas rond dans le monde du jeu vidéo aujourd’hui. Le jeu s’est plus que bien vendu, et sans la version PC (qui est déjà au top sur Steam). Les ventes ont dépassé toutes les attentes de Capcom. De mon point de vue qui n’y connaît rien en spéculation c’est tellement pas logique qu’une action puisse baisser parce que t’as toujours un gars à quelque part qui dit que ça doit être comme ça…
    Mais d’un autre côté on dirait bien que la politique du « on vous dit rien, vous verrez bien ça va être super » se retourne contre Capcom. Force est de constater que la majorité des joueurs considèrent le jeu comme passé et que ceux qui sont restés se lassent du peu de variété qu’offre les mise-à-jour.
    Bienvenu dans le monde des AAA où un jeu demande 4-5 ans de développement, un risque financier énorme, et que les joueurs torchent en une semaine voire un week-end. J’irai pas jusqu’à dire que le jeu mérite un bashing, mais bon sang leur communication est à n’y rien comprendre. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de la franchise c’est totalement normal de s’en désintéresser. D’ailleurs la sortie PC a l’air d’avoir été avancée, et c’est assez curieux qu’elle tombe 3 semaines avant celle de MHGU (même si ça ne touche pas nécessairement le même public).

    Bref, tout ça pour dire que j’espère que ça va faire bouger les choses. Beaucoup disent « oui mais c’est déjà super ce qu’on a, et les ajouts sont gratuits alors on a pas à se plaindre », mais moi je ne suis pas d’accord avec ça tout simplement parce que le soutien du jeu sur le long terme était un argument de vente. Et le plus fou là-dedans c’est que la communauté supplie presque Capcom d’ajouter du contenu payant pour diversifier la chasse et pouvoir continuer l’expérience ! C’mon Capcom, on vous a montré notre amour, montrez nous le vôtre ! Le support a changé, alors soyez plus clairs si vous ne voulez pas que ça vous pète à la figure ! Vous avez votre moteur de jeu, vous avez votre gameplay, votre équilibrage, vous avez tout ce qu’il faut pour vous concentrer sur le contenu maintenant ! Et les ventes ont bien du vous rapporter les moyens pour continuer dans la bonne direction ! On vous demande simplement de « pouvoir vouloir » continuer à jouer à votre jeu !

  2. Peut être qu’ils n’avaient tout simplement pas prévu un tel succès en interne…

    1. Tout à fait, et tu vois c’est exactement ça que je trouve paradoxal. Dépasser les attentes en terme de ventes ça devrait être quelque-chose de positif, et en fin de compte j’ai l’impression qu’on les pointe du doigt pour ça.
      Mais je ne démorderai pas du fait qu’ils devraient se montrer plus transparents vis à vis de la communauté quant à ce qu’ils comptent faire. Cette nouvelle formule offre de telles possibilités et ça tout le monde l’a compris. Et je pense que leur façon d’amener du contenu arrive à sa limite. Je veux dire par là que les ajouts depuis le début sont vraiment cools, mais à part la Kulve Taroth qui a du leur prendre pas mal de temps, le Jho et la Lunastra c’est littéralement un Anjanath et un Teostra améliorés. De mon point de vue, disséminer ces 3 monstres depuis la sortie ce n’est pas assez consistant pour faire repartir les ventes. Au mieux ça fait revenir certains joueurs pour quelques heures, mais ce n’est pas assez pour en faire craquer de nouveaux. De plus ça risque de lasser.
      Comme je suis d’un naturel optimiste je vais me risquer à spéculer sur le travail des devs en ce moment. À mon avis, le développement technique du jeux a pris vraiment beaucoup de temps, plus que prévu. Mais maintenant que l’ossature du jeu est là et qu’ils la maîtrisent, ça a du laisser pas mal de temps à la division créative pour étoffer l’univers du jeu. Entre le bassin gigantesque d’anciens monstres qu’ils peuvent réutiliser et le temps que l’équipe créative a pu avoir à disposition pour développer le lore, je ne perds pas espoir de voir arriver de plus grosses mise à jour à l’avenir. Payante ou pas, rang G ou paliers intermédiaires, on en sait rien et ce n’est pas très important, mais pour moi c’est sûr et certain que le développement du jeu continue dans l’ombre et que les dernières mise à jour font office d’amuse bouche qui leur permet de gagner du temps. Toute la question c’est quoi et quand ? Si ça ne tenait qu’à moi j’aurais au moins un milliard d’idées à leur proposer XD
      C’est marrant mais même si je n’ai pas trop aimé MHGen (direction artistique, arts de chasse, etc…) j’en viens carrément à me réjouir de la sortie de MHGU pour la variété des monstres et des environnements. En espérant que ça me fasse patienter pour la suite de MHW… 🙂

      1. Tu soulèves un point très intéressant : les joueurs sont tellement désespéré qu’ils supplient Capcom pour du contenu (rang g) payant, afin de prolonger l’expérience. Or c’est peut-être là leur tactique, nous assoiffer de contenu jusqu’à ce que tout le monde soit prêt à passer à la caisse… Avec un MHWU peut-être…

        1. Ou alors ils ont foiré leur timing prévisionnel et leur éventuelle grosse extension est pas prête.

          1. Maybe. Mais étant donné qu’il ne tablait certainement pas sur un tel succès, une extension aurait du être prévu pour bien plus tôt. Ou alors elle a vraiment pris beaucoup de retard.

          2. « Ou alors ils ont foiré leur timing prévisionnel et leur éventuelle grosse extension est pas prête. »

            Ce qui expliquerait la régularité des premières mise à jour et leur absence durant plus d’un mois et demi effectivement. Cest souvent l’explication la plus simple qui est la bonne, gageons que ce soit donc ça !

  3. De toute façon, je pense qu’on est pas trop à plaindre en ce moment. World est excellent, les joueurs Switch et les amateurs de contenu FreedomUnitesque auront Generations Ultimate, on a une annonce d’un animé à l’instant et la promesse d’un nouvel épisode Switch. J’ai connu pire.

    1. Sans parler du film. hihihi…

      1. On avait pas dit qu’on ne parlait plus du film?

        1. edgar magnier dit :
          12 juillet 2018 à 16 h 56 min

          Pas de jugement hâtif s’il vous plait^^.

    2. World est excellent, il a cependant une note des joueurs inférieurs à celle de 4U sur metacritic et un contenu qu’on a vite torché. On peut pas continuer éternellement comme ça… Mais oui, on a connu des heures bien plus sombres.

Laisser un commentaire

MonsterHunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.
Réalisation graphique par Florian Shum-Kwoong
Réalisation web par l'agence Apresta