Inscription / Connexion

Résultats financiers 2018: Monster Hunter World pète la forme

Posté par Heartless le 8 mai 2018 - Catégories: Business

Décidément, Monster Hunter World n’est pas prêt de s’arrêter de se vendre. Capcom annonce via un communiqué de presse au sujet de ses résultats financiers de l’année fiscale 2018 (terminée le 1er avril) que le dernier opus de notre saga favorite continue d’exploser les records de la compagnie en culminant désormais à 7,9 millions d’exemplaires vendus et que de son côté, Monster Hunter XX sur Switch a lui aussi très bien marché amenant la série à 48 millions d’exemplaires dans le monde. La firme d’Osaka en profite également pour signaler à ses investisseurs que tout les indicateurs sont dans le vert puisque Capcom est dans sa cinquième année consécutive de bénéfices en hausse, amis boursicoteurs, c’est donc le moment d’investir!

On en profite aussi pour découvrir les Monster Hunter les plus vendus de tous les temps, toutes versions confondues:

Monster Hunter 4 – 8.3M (G et Ultimate inclus)
Monster Hunter World – 7.9M
Monster Hunter Freedom 2 – 6.2m (G et Unite inclus)
Monster Hunter Generations – 6.1M (XX inclus)
Monster Hunter Freedom 3 – 4.9M
Monster Hunter 3 – 4.5M (G et Ultimate inclus)
Monster Hunter Freedom – 1.3M

Source: Capcom IR

Rédigé par Heartless

Fondateur de MonsterHunter.fr et chasseur depuis 2005 (pfou) avec la même (in)efficacité, toujours partant pour se repaître de quelques bières entre deux chasses. Râleur invétéré et d'humeur souvent moqueuse, surtout le ventre vide, mais aussi et surtout amateur de blagues de bon goût.


3 commentaires

  1. Yian matsu dit :
    9 mai 2018 à 11 h 04 min

    En voilà une super bonne nouvelle ! Je suis vraiment très optimiste pour plus tard ! Sûrement qu’en plus dans quelques mois MHW va battre le record de vente établi en plusieurs années par les jeux MH4, ce qui montre que cette fois ils ont bien trouvé la recette miracle. Quand je vois son rayonnement aujourd’hui et d’où on vient à l’origine mais quel fantastique parcours progressif !! Je me pose quand même une question : est-ce utile du coup de sortir un MHW G ou Ultimate (quand on sait que ces derniers sont là pour faire vivoter un peu plus des jeux de mieux en mieux développés mais conservant quand même de grosses lacunes) ? Pourquoi ne pas direct passer à un MHW2 ou … je sais pas … un MH Universe (j’invente complétement) ? Bon bien sûr pas pour tout de suite disons l’an prochain ou dans deux ans (s’ils se débrouillent bien avec les derniers ajouts et MAJ ils pourraient nous faire attendre jusque là) mais qui nous amènerait à une nouvelle histoire, de nouveaux enjeux, monstres, armes, armures, talents, etc … Je trouve que faire un MHW G qui garderait la même base que l’on a en ce moment serait pas très intéressant (surtout pour quelques petites nouveautés qui pourraient déjà être débloquées en MAJ). Qu’en pensez vous ?

    1. J’aime bien ton commentaire Yian matsu. En particulier quand tu parles d’un hypothétique rang G. À mon avis on est encore très focalisé sur l’ancienne recette Monster Hunter avec des paliers de difficulté très nets, comme on l’était pour la prise de potion en stagnant ou encore le zonage des maps. Aujourd’hui Capcom se retrouve avec un environnement qui laisse une liberté immense, et je suis pas certain que le système épisode normal puis version G plein pot passe avec le nouveau public de la licence. À mon avis le plus judicieux ce serait de faire payer quelque-chose pour de gros ajouts tout en vendant le jeu complet + les ajouts au prix du jeu de base pour attirer de nouveaux joueurs. Bref avec cette nouvelle formule il faut pas trop se reposer sur les acquis de la licence. Rien n’empêche les dévs d’abandonner le système classique de difficulté par palier pour proposer une exploration progressive du Nouveau Monde.
      J’avais lu je sais plus où (flemme de chercher) que comme le développement du jeu avait commencé il y a un bon moment maintenant ils étaient partis sur une base pour le jeu sans trop prendre en compte (ou plutôt parce que c’était trop tard, que le projet était trop avancé) les petites révolutions du domaine (comme Breath of the Wild par exemple). Du coup, en dehors du temps de développement (qui prendra de moins en moins de temps parce qu’ils maîtrisent de mieux en mieux leur moteur, optimisent le temps, etc…) ,on peut vraiment s’attendre ou fantasmer sur tout et n’importe quoi. Du neuf, du vieux, du surprenant, etc… Tout ce que moi j’espère c’est qu’on sorte de ce cycle sortie d’un épisode, 2 ans plus tard épisode G, puis un nouvel épisode, puis épisode G, etc… Qu’on s’approche du système Frontier en sommes, avec moins de surenchère, moins de nawak et beaucoup plus d’explorations, de nouveaux horizons. Bon sang ce Nouveau Monde moi j’ai envie d’en savoir plus !

  2. Yian matsu dit :
    9 mai 2018 à 20 h 21 min

    C’est une idée vraiment intéressante Yon. Développer le territoire et l’exploration petit à petit et ainsi permettre d’avoir une véritable représentation du monde de MH et de son histoire c’est quelque chose qui m’intrigue énormément et que je regrette que les développeurs nous laisse pas découvrir davantage (surtout chez nous où tout est expliqué de manière si évasive et peu détaillé alors que chez eux ils ont des jeux comme Frontier dont le gameplay me plait pas des masses mais qui a une histoire très intéressante). Comme toi j’ai envie d’en savoir plus sur le Nouveau Monde mais aussi sur l’ancien qui selon moi n’a pas été exploité comme il fallait dans les opus précédents. Vraiment tout dans MH m’intéresse et de ce fait un système par palier pour la difficulté mais aussi pour les territoires et la storyline ne me semble pas adéquate (pour ça il y a les MAJ). Je pensais plutôt à faire un jeux sur un monde qui nous est complétement développé puis plus tard un autre sur un autre monde de MH pareillement développé. Mais c’est peut-être une conception pas assez rentable aujourd’hui …

Laisser un commentaire

MonsterHunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.
Réalisation graphique par Florian Shum-Kwoong
Réalisation web par l'agence Apresta