Inscription / Connexion

Monster Hunter X: un reportage chez Netageo

Posté par Heartless le 26 août 2015 - Catégories: ActusCommunautéVidéos

MHXSi vous ne connaissez pas Netageo, sachez que Mehdi Nekkache, le présentateur des hors-série des Chroniques de Monster Hunter, officie dans cette chaîne consacrée à la culture otaku et au Japon en général. On vous invite aujourd’hui à jeter un oeil attentif à l’une de ses dernières vidéos, un reportage à l’une des session d’essai de Monster Hunter X (Cross) à Tokyo. Vous pourrez donc découvrir à quoi ressemble un événement communautaire japonais et surtout en apprendre un peu plus sur une éventuelle sortie occidentale de Monster Hunter X (Cross), qui sortira le 28 novembre prochain chez nos amis japonais et qui n’a toujours pas été évoqué sur nos côtes, même si c’est plutôt bien parti.

Visiter le site Netageo

Rédigé par Heartless

Fondateur de MonsterHunter.fr et chasseur depuis 2005 (pfou) avec la même (in)efficacité, toujours partant pour se repaître de quelques bières entre deux chasses. Râleur invétéré et d'humeur souvent moqueuse, surtout le ventre vide, mais aussi et surtout amateur de blagues de bon goût.


48 commentaires

  1. Pfouaaaaaa c’est n’est plus des infos qu’il nous donne, c’est carrement une montagne de re-joui-ssance !
    Voila je suis excité ! *giggi tout dur*

  2. Wahou !!! Trop pressé de l’avoir !! *^* Vu ce qu’a dit le producteur, je suis sur qu’une version va arriver chez nous ! Peut-être pas toute suite (uen version G ?), meuh c’est sûr ! *^*
    « Gigi tout dur aussi ! <3"

  3. On se calme avec les Giggis.

  4. Saurus no Haineko dit :
    26 août 2015 à 22 h 56 min

    Quelle incroyable fils de… Khezu celui la… x)

    « On le fera peut-être… Ou pas »

    Hey mec, MH4U c’est pas un petit succès, c’est probablement le nouveau jeu le plus vendu de l’année sur 3DS en Occident, mais osef hein? x)

  5. Curieusement je ne partage pas son enthousiasme sur les effets visuels plus « impressionnants », c’est justement la sobriété des anciens opus qui leur donnaient leur charme selon moi. Cet opus m’a l’air sacrément bordélique visuellement, c’est pas encore du xenoblade mais pas loin.

    Pareil, cette volonté des devs de vouloir intégrer une jauge pour tout (endurance de l’insecte, surchauffe de la lanceflingue), je trouve ça dommage, on perd le côté intuitif des précédents.

    Bon sinon le rodéo des monstres qui va encore être encore plus accessible que dans le 4, je ne ferai pas de commentaires la dessus, je n’ai rien à dire de positif à ce sujet…

    PS : je suis jaloux de cette maitrise du japonais insolente du journaliste.

    1. OOOOOOOOOOOOH PUTAAAAAAIN.
      Un cerveau qui marche O.o

      1. Je serai pas aussi violent que toi, mais je suis en majeure partie d’accord avec Louhry.
        La surabondance d’effet me gêne vraiment, y en a trop et qui sont pas si utile parfois, par contre pour les jauges ça peut changer le gameplay, surtout avec la Gunlance. Je ne la joue pas principalement mais la surchauffe ne se faisait qu’avec le Feu de Wyvern or là les simples explosions font aussi monté la jauge, ce qui induit que tout types d’explosions sera infaisable si passé en Surchauffe. Pour le Kinsect là je suis d’accord c’tait pas nécessaire mais pour la Gunlance ça peut vraiment avoir changer le gameplay ce qui peut être très intéressant.
        Après la vidéo a conforter mon opinion sur le style Aerial, j’aime pas du tout et je m’en servirai juste pour tester une fois avec chaque arme mais pas autrement, sauf si ça rends une arme super agréable à joué (ce dont je doute vu que supereffetdelamort en sautant)

        1. Comme vous, je trouve qu’il y a vraiment trop d’effet ! MH a un côté réaliste qui ce pers avec tout ses lumière… De même pour la fontaine à pv, je trouve qu’on casse ce qui fait la base de MH u.u »
          Ensuite pour la Gunlance et sa jauge, je crois bien que ce n’est du qu’à un style en particulier ! :O
          Fin bon on va voir ce que sa donne, je suis super presser de pouvoir y joué, mais en même temps j’ai les boules de la tournure que prend la série ! >w<

        2. Saurus no Haineko dit :
          28 août 2015 à 10 h 49 min

          Autant je suis d’accord avec cette foutue surabondance (Et j’espère que comme les effets actuels, ça soit réglable), autant parler de réalisme dans MH, ça me fera toujours doucement rigoler.

          Et très franchement, cracher sur le nouveau système de rodéo, c’est un peu de l’hypocrisie, en sachant que celui de MH4 s’en est pris plein la tronche parce qu’on ne pouvait pas frapper les monstres pendant qu’on montait; Vous voulez quoi à la fin? x)

          La jauge de chaleur c’est un élément de gameplay, qui peut redonner de l’intérêt a une arme qui manque de base cruellement de puissance (Dans la bas du panier des low tiers), donc, why not? Elle concerne tous les styles.

          Et la fontaine de vie ça vous dérange, mais pas les poudres de vie? ._.

          1. « Comme vous, je trouve qu’il y a vraiment trop d’effet ! MH a un côté réaliste qui ce pers avec tout ses lumière… De même pour la fontaine à pv, je trouve qu’on casse ce qui fait la base de MH u.u  »

            Tu as osé dire, ce qu’il ne faut pas dire en présence de Saurus.

            Désolé Saurus mais MH, à la base c’est un jeu qui se veut réaliste. Je dis bien à LA BASE. Ce que tu ne comprends pas c’est qu’un jeu ne peut pas être totalement réaliste, les devs sont obligés de faire des compromis entre réalisme et fantaisie pour que le jeu soit potable à jouer.
            De plus la nuance que tu ne saisis pas c’est que on affirme que MH à UN COTE REALISTE, et non qu’il l’est entièrement. C’est d’ailleurs ça qui m’a fait aimer la série.

            Maintenant avancer des arguments du genre « les mecs tape des sprints avec des armures de 50 kg sur le dos » ou encore « les montres n’existent pas » peuvent être facilement cassés en se situant dans le contexte donc…

          2. Ba les poudres de vie on le même mécanisme que les potions, on les boie et c’est rpartit, autant là, l’idée me plait franchement moins, le faite de devoir rester à côté d’une fontaine.. Bon après je critique, mais je ne sais pas ce que sa peut donner en terme de gameplay, on verra bien une fois qu’on aura le jeux entre nos petites mains ! 🙂

            Ensuite Bow à tout dit concernant « réalisme » x)
            En fait crédible aurait peut être été un poil plus juste ? Ce que je veux dire, c’est qu’il y a une logique pour les 3/4 du jeux, pk telle monstre fait telle attaque ? pk telle arme peux faire des attaques enflammer… Voilà voilà ^.^

          3. En dehors du cor de chasse je trouve que tout ce qui a un effet « heal de groupe » est une maladresse dans la série. Cette fontaine de jouvence est juste à rajouter à la liste. Ca ne bouleverse pas la formule de MH en soi.

            Le rodéo par contre, c’est une autre affaire, même les devs montrent clairement avec ce retournement de veste qu’ils ne savent pas ou ils vont avec cette feature.

            Ce qu’il fallait faire en priorité, c’est rendre cette chevauchée beaucoup plus difficile à effectuer pour le jumper, avec un gros risque de KO en cas d’échec, histoire d’éviter le spam. En l’état c’est juste une blague de facilité, et comme c’est facile, on le fait souvent, et ça ruine le rythme du jeu. Ne pas taper le monstre pendant ce temps était une bonne idée à la base, parce que blesser le monstre, c’est aussi blesser le chasseur dans cette situation.

            Dans le X je prédis en moyenne une dizaine de rodéos par chasse tel que c’est parti, et pour moi c’est juste rédhibitoire. Je supporterai pas de voir les plus belles bestioles du monde du jeu vidéo les quatre fers en l’air les 9/10eme du temps de leur courte vie XD

          4. Saurus no Haineko dit :
            28 août 2015 à 21 h 13 min

            Je l’attends l’explication selon laquelle quand on snif de la poudre, ça heal nos camarades ^^

            Ne confondez pas avec réalisme avec rigidité. MH n’a jamais même de base, eu un but réaliste. (Ou alors la licence a échoué dès le premier opus)

            + Dans ce cas je partage ta peur, effectivement, la facilité du rodéo peut devenir troublante. ils ont peut-être justement rendu plus dur le fait de pouvoir faire tomber un monstre? On ne saura qu’à la sortie.

          5. Saurus no Haineko dit :
            28 août 2015 à 21 h 18 min

            Message particulièrement adressé à Bow : Les règles à la noix que toi, et d’autres chercher à imposer à la licence, ce carcan de (base) réaliste qui n’a jamais été celui de la série c’est du bullshit.

            MH, c’est avant tout du gameplay. La fontaine de jouvence peut elle apporter un élément coopératif supplémentaire intéressant à la chasse? Pour moi oui, ça peut mettre plus en avant le rôle de soutien qui manquait cruellement d’option jusqu’à maintenant.

            On verra ce que ça donne dans les faits, bien entendu.

          6. Réalisme c’est maladroit comme mot, je pense que ce qu’ils veulent dire c’est que MH possède les mêmes qualités d’immersion que les souls, c’est à dire un système de combat et une physique cohérente, en effet ton personnage ne manie pas une arme lourde comme une baguette de pain, les coups peuvent ricocher si ton arme est usée, ou si le monstre est trop solide. le craft et ses composants sont plutot vraisemblables, on fait une arme d’os avec des os des dents, des potions avec des herbes et des champis, qu’on trouve dans des lieux spécifiques,

            Mais monster hunter, qui à ses débuts était plutôt enclin à la « simulation » (encore un bien grand mot) à la souls qu’a l’ « arcade » à la lord of arcana ou god eater a vraiment tendance à se tourner définitivement vers ces derniers. c’était bien amorcé avec le 4, ça se confirme visiblement avec X.

            Pour moi sauter avec une épée lourde par exemple, quand on voit la vitesse avec laquelle le chasseur se traîne une fois l’arme dégainée, c’est une hérésie, par roleplay, je ne combinerai jamais ce style et cette arme, qui à elle seule représentait pour moi toute l’immersion par la cohérence de MH.

          7. « Les règles à la noix que toi, et d’autres chercher à imposer à la licence, ce carcan de (base) réaliste qui n’a jamais été celui de la série c’est du bullshit.  »

            Je ne vois pas de quelles règles tu parles. Si tu as eu des précédent avec d’autres personnes , ne me met pas dans le lot. Je donne juste mon avis, il est personnel et non influencé.

            « Ne confondez pas avec réalisme avec rigidité »
            « Réalisme c’est maladroit comme mot »

            Je suis tout à fait d’accord. Les mots en lettres capitales ne sont pas là pour faire jolie. Je ne dit pas que MH est entièrement réaliste, mais qu’il a un coté réalisme. Toi tu appelles ça de la rigidité, mais saches qu’on parle de la même chose (je crois et surtout je l’espère).

            « Ne confondez pas avec réalisme avec rigidité. MH n’a jamais même de base, eu un but réaliste. (Ou alors la licence a échoué dès le premier opus) »

            Je ne vais m’attarder à répondre, Loudry a tout dit dans:
            « Mais monster hunter, qui à ses débuts était plutôt enclin à la « simulation » (encore un bien grand mot) à la souls qu’a l’ « arcade » à la lord of arcana ou god eater a vraiment tendance à se tourner définitivement vers ces derniers. c’était bien amorcé avec le 4, ça se confirme visiblement avec X. »

            Message avec des verbe à l’imparfait parfaitement placer.
            De tout facon, c’est et ce sera toujours un débat stérille. Tu affirmes des choses, qui ne sont que des spéculations dans le fond, tu n’as aucun argument concret. Donc n’essaye pas d’imposer ton ressenti comme une vérité générale, chose que reproche d’ailleurs aux autres mais là tu ne fais pas mieux. Je n’ai pas non plus d’argument concret et je me base sur mon ressenti.

            « Je l’attends l’explication selon laquelle quand on snif de la poudre, ça heal nos camarades ^^ »

            Réponse: »Ce que tu ne comprends pas c’est qu’un jeu ne peut pas être totalement réaliste, les devs sont obligés de faire des compromis entre réalisme et fantaisie pour que le jeu soit potable à jouer. »

            Je ne peux que te dire de correctement lire ce que les autres disent avant de vouloir jouer au plus intelligent.

          8. « MH, c’est avant tout du gameplay.  »

            De la part d’un mec qui n’a pas joué à un MH sorti avant MH3 c’est un peu gros quand même ……

          9. Saurus no Haineko dit :
            29 août 2015 à 19 h 00 min

            Louhry : C’est drôle, je pensais justement à Dark Souls quand j’ai écris mon pavé. Dark Souls n’est pas réaliste, mais rigide et cohérent, et à 100% tourné vers le gameplay. Et donc, ton pavé, je le trouve bien plus intéressant que celui de Bow.

            Seulement, on en est pas au stade ou il y a de la magie dans MH, notre chasseur reste horriblement faible en comparaison des monstres. Quand ils foutront de la vrai magie dans MH, là je serais de ceux qui gueuleront.

            + Angeal : Perdu, j’ai commencé sur Tri mais j’ai ensuite pris le temps de découvrir MH Freedom Unite ^^

          10. « Quand ils foutront de la vrai magie dans MH, là je serais de ceux qui gueuleront. »

            Pourquoi le ferais-tu, si le gameplay et l’équilibre monstres/chasseurs n’en souffre pas? Si ce qui compte pour toi c’est le gameplay ça ne devrait pas te déranger. J’ai du mal à suivre ton raisonnement.

          11. Saurus no Haineko dit :
            29 août 2015 à 21 h 41 min

            Parce que en tant que tel, on fait déjà de « la magie » sans que cela ne porte ce nom. Seulement, tout est justifié par des moyens techniques.

            CF, la fontaine de vie qui reste une bonne grosse machine : Y a un moyen technique (probablement con, mais qui est présent) qui l’explique.

            Par « magie », j’entend donc la capacité à pouvoir créer un kamehamea à main nu, ça n’aurait juste aucun sens, et ça niquerait de facto l’équilibre monstre/chasseur. MH, ça ressemble à Fairy Tail, mais ça ne doit pas devenir Fairy Tail.

            De plus, là, ça dénaturerait, à mes yeux, la licence. Même les créatures les plus mythiques de MH, type l’Alatréon, ou même les monstres de Frontier, n’emploie pas ce genre de chose, ou en tout cas, pas sous une forme que l’on pourrait appeler magie, puisqu’il y a toujours un élément biologique qui permet d’expliquer le phénomène. CF la poisse du Brachydios, qui est un champignon vivant en symbiose avec le monstre.

            Intégrer la magie, ça serait changer de base de la licence, qui est « humain normal et sa technologie » contre « monstre gigantesque potentiellement destructeur de monde ». (Pas de notion de réalisme la dedans, c’est juste le concept, la technologie peut être représenté par tout et n’importe quoi.)

          12. @Saurus : 50h dans Unite, paye ta crédibilité… ;3

          13. Saurus no Haineko dit :
            29 août 2015 à 21 h 44 min

            (Et pitié, pas de pinaillement sur les mots, oui, la magie est une forme de technologie avancée inconnue, qui ne ressemble pas à première vue à de la technologie. La technologie de MH, on la voit, on la sent, on sent la cohérence derrière, ça n’est donc de facto pas de la magie)

          14. « Même les créatures les plus mythiques de MH, type l’Alatréon, ou même les monstres de Frontier, n’emploie pas ce genre de chose, ou en tout cas, pas sous une forme que l’on pourrait appeler magie, puisqu’il y a toujours un élément biologique qui permet d’expliquer le phénomène »

            Pourtant je trouve que le kirin et ses éclairs ou le Rajang et son masenko semblent davantage utiliser la magie qu’une ressource naturelle pour combattre.

            enfin tu sembles donc reconnaître que MH c’est quand même aussi un background, dans lequel les fantaisies telles que la magie ou la mana n’ont pas leur place. Bow et toi partagez le même point de vue finalement. Je ne comprends pas votre désaccord.

          15. Saurus no Haineko dit :
            29 août 2015 à 22 h 34 min

            Le Kirin c’est une matière qui est dans sa corne qui lui permet d’accumuler de l’éléctrecité dans sa fourrure et le Rajang et ses Masenko… Bah c’est comme le Rathalos et ses boules de feu pour moi x)

          16. « Le Kirin c’est une matière qui est dans sa corne qui lui permet d’accumuler de l’éléctrecité dans sa fourrure et le Rajang et ses Masenko… Bah c’est comme le Rathalos et ses boules de feu pour moi x) »

            Après avoir crié que MH n’a pas une once de réalisme, tu es le premier a chercher une explication « logique » à l’un des truc dans MH qu’on ne pourra jamais expliquer.

            Ca sent la mauvaise foi ici. En attendant j’attends ta réponse à mon pavé. Tu ne peux pas le râter, je me suis surpasser 🙂

          17. « (Et pitié, pas de pinaillement sur les mots, oui, la magie est une forme de technologie avancée inconnue, qui ne ressemble pas à première vue à de la technologie »

            Ne parle pas de ce que tu ne connais pas… si tu voies ce que je veux dire.

          18. Saurus no Haineko dit :
            30 août 2015 à 2 h 00 min

            De un c’est pas moi qui cherche l’explication, puisque c’est indiqué dans le jeu, de deux le jour ou tu me trouves une matière => réelle <= capable de contrôler la foudre à ce niveau, dépose un brevet parce que tu deviens riche, de trois, ne confond pas réalisme et cohérence.

            L'explication de la corne du Kirin est cohérente par rapport à l'univers de MH, elle n'est en aucun cas foutrement réaliste et ferait rire n'importe quelle scientifique serieux.

            Et… Bah c'est quoi la magie, si ce n'est une forme de technologie encore inconnue, gros malin? ._.

            La mauvaise foi, c'est pas moi qui l'ai ici. M'enfin c'est pas nouveau.

          19. Franchement je ne te comprend pas non plus, tu dit que MH n’est pas réaliste, et ensuite tu explique par tout les moyens pourquoi MH ne doit pas avoir de magie pour qu’il reste crédible… En gros c’est l’idée que j’ai tenté d’expliqué plus haut… « crédibilité »…
            Donc pour conclure, on est en train de faire un débat qui n’a aucun sens, car – semble-t-il – que nous avons tous le même point de vue ! xD

          20. « Et… Bah c’est quoi la magie, si ce n’est une forme de technologie encore inconnue, gros malin? ._. »

            Et… Bah, je vais juste te répéter de ne pas parler de sujet que tu ne maitrise pas, occidental que tu es. Mais bon là n’est pas le problème.

            « …ne confond pas réalisme et cohérence. »

            Réponse: »De plus la nuance que tu ne saisis pas c’est que on affirme que MH à UN COTE REALISTE, et non qu’il l’est entièrement. »
            Bah apprends à lire…

            « …elle n’est en aucun cas foutrement réaliste et ferait rire n’importe quelle scientifique sérieux »
            Réponse: »De plus la nuance que tu ne saisis pas c’est que on affirme que MH à UN COTE REALISTE, et non qu’il l’est entièrement. »
            Bah, encore une fois, apprends à lire… Les majuscules ne sont pas là pour décorer.

            « L’explication de la corne du Kirin est cohérente par rapport à l’univers de MH, elle n’est en aucun cas foutrement réaliste et ferait rire n’importe quelle scientifique serieux.  »
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur
            Comme quoi des matières qui stockent l »électricité ça existe. Enfin là n’est pas le problème…

          21. Saurus no Haineko dit :
            30 août 2015 à 21 h 15 min

            J’arrête de répondre. Tu es tellement con que ça en devient désolant.

          22. Bow is right, Bow is love <3

          23. « J’arrête de répondre. Tu es tellement con que ça en devient désolant. »
            Moi aussi je t’aime <3

            "Bow is right, Bow is love <3"
            Bow is all <3

          24. Monster hunter n’est qu’un jeux vidéo.

          25. Et celui qui ose me contre-dire je lui tord le cou, capisce 🙂 .

          26. FAUX !

            C’est aussi des mangas, des romans, des figurines, des portes-clés, des goodies et une communauté QUI S’AIME ET SE RESPECTE <3

            Wait…

          27. Saurus no Haineko dit :
            1 septembre 2015 à 1 h 19 min

            C’est pas parce que 2 membres d’une communauté ne s’aime pas que toute la communauté est à chier hein x)

            J’ai rencontré des gens formidables grâce à Monster hunter, et faut pas croire mais Angeal et moi on passe notre temps à s’entre-troller et à discuter x)

            (Promis, il est pas aussi méchant qu’il le laisse croire. D’ailleurs, Astaroth, j’attends toujours de jouer avec toi !)

  6. le hunter pro dit :
    29 août 2015 à 14 h 31 min

    Super article Heartless!!!!!!!!!!!!!!!!!!Mais ça me fais flipper qu’il puisse ne pas le sortir en France.

  7. si certain truc comme la fontaine vous gène je n’ai que une chose a dire:NE L’UTILISEZ PAS sa enlèvera du gameplay mais si sa permet de mieux apprécier le jeu autant sans priver

    1. Saurus no Haineko dit :
      31 août 2015 à 19 h 24 min

      Toute manière, je doute que personne ne l’utilise à haut niveau, trop de contrainte.

      1. Ba après c »est vrai qu’on a aucune info en plus, combien de temps sa dure ? Combien on peut en avoir ? … Faudrait voir plus de gameplay pour ce faire une réel idée de la chose ! 🙂

  8. Sinon… le lagia dans MHX ?

  9. H.S Je viens d’apprendre que le Lagiacrus va faire son retour dans MHX ainsi que l’île déserte, en revanche il n’y aura pas de combats sous marins.
    Source Twitter MH Land.

    1. Pas mal j’ai enfin la chance d’affronter le lagia sans avoir touché ni à tri ni à 3u.

  10. Je pense que ce Monster Hunter sortira en France car Monster Hunter 4 Ultimate a été une vrai réussite. Plus de 3 millions de joueurs joue en ligne donc c’est assez impressionnent . J’ai MH3U et MH4U . J’espère qu’il aura le mode ligne et qu’il sortira sur 3DS.

    1. Saurus no Haineko dit :
      2 septembre 2015 à 18 h 02 min

      Ah les ravages d’une campagne de communication mensongère… Les 3 millions, ce sont les japonais, dont les serveurs sont différents des notre, et représente toutes les copies achetés, c’est à dire incluant des personnes qui ont à peine touché au jeu, ne l’ont pas aimé, tout ça…

      Même si MH4U en Occident a été une franche réussite, y a clairement pas 3 millions de ventes chez nous. ^^

  11. En tant que gros néophyte de la saga, je pense que je découvrirais pas mal de nouveaux mécanismes (et anciens) de jeu pour ce nouvel opus.
    J’ai commencé à jouer sur 4U et je dis que avec les styles de chasse, la morpho hache va décoiffer (best weapon ever *p*).
    Après, je trouve qu’ils commencent à mettre un peu trop de jauges pour le jeu…

    Mais bon, advienne que pourra. 🙂

Laisser un commentaire


MonsterHunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.
Réalisation graphique par Florian Shum-Kwoong
Réalisation web par l'agence Apresta