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Compte-rendu de l’Halloween Hunt du 25 octobre

Posté par Heartless le 1 novembre 2014 - Catégories: ActusCommunauté

Ah les joies des événements communautaires, ceux qui y ont gouté ne vous diront pas le contraire, c’est toujours l’occasion de faire de belles rencontres. Nous nous sommes donc rendus le samedi 25 octobre dernier à Saint-Germain-en-Laye à l’événement Halloween Hunt organisé par Capcom France dans leurs locaux. Après l’Easter Hunt, Capcom a donc décidé de réitérer l’idée de rassemblements saisonniers, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Les festivités commencèrent donc dès 14h avec l’arrivée des premiers chasseurs, accueillis par une très agréable Guilda -la Beauté de Guilde-  en costume qui depuis son comptoir se faisait une joie de distribuer de la Mega Potion, du Breuvage chaud ou une Potion au potiron. De nombreuses sucreries étaient ainsi disposées sur le comptoir pour les plus gourmands d’entre vous, au milieu de décorations provenant de notre série favorite et d’un écran diffusant des trailers de Monster Hunter 4 Ultimate. Une bien belle entrée en matière pour tous les participants à cette formidable journée!

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10414509_1553607281537552_2954478820886532657_nMais bien évidemment, ce n’était que la partie émergée de l’iceberg puisque cette salle principale s’ouvrait sur une pièce entièrement consacrée au jeu de plateau créé par Vincent Hoffmann -alias Aranok-. On pouvait donc y apprendre tranquillement à jouer à ce fan-game dont la réalisation rivalisait facilement avec les productions officielles disponibles dans le commerce. Il s’agissait là de la seconde version du jeu de plateau, la première avait été dévoilée à l’Easter Hunt un peu plus tôt dans l’année. Le principe est relativement simple, le jeu consiste à abattre un Dahren Mohran en faisant bouger son bateau et en utilisant ses cartes au bon moment. Les chasseurs ont donc pu participer à des batailles endiablées pour venir à bout de cette force du désert. La boutique de goodies était aussi ouverte au public et était accessible depuis la pièce principale. En rayon donc, des figurines Monster Hunter 4 Ultimate, des peluches Steak à point et des T-shirts Monster Hunter 4 Ultimate exclusifs aux events communautaires. Amplement de quoi vider votre porte-monnaie donc, ce qui a visiblement été le cas à la vue de l’affluence de la boutique qui ne désemplissait pas tout au long de la journée.

La grosse attraction de la journée, c’était aussi la présence de quatre démos de Monster Hunter 4 Ultimate. Les joueurs pouvaient donc jouer en exclusivité au nouvel opus de notre série favorite entièrement en Français, et on a pu vous y rencontrer puisque l’on a eu l’honneur s’occuper de la gestion de ces démos. Merci à tout ceux qui sont venus à notre rencontre et avec qui on a pu échanger quelques blagues (on pense notamment à Kajura, à MikeHell, à Shaka et Ponk mais surtout Zozo). De nombreux chasseurs ont donc eu la joie de s’envoyer en l’air dans MH4U, tranquillement installés dans la petite salle prévue à cet effet en sirotant une petite Méga-potion.

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10653296_603110626464827_7167267340842362825_nLa dernière pièce était réservée à la découverte du tout premier Monster Hunter sur PlayStation 2, disposé juste à côté de Monster Hunter 3 Ultimate. Les néophytes ont donc pu revenir sur l’épisode fondateur de la série, et ont pu apprécier le chemin parcouru depuis en le comparant directement au épisodes plus récents. La salle était aussi allègrement occupée par une horde de chasseurs et de smasheurs qui se livraient à des parties de chasses ou à des combats effrénés sur le dernier épisode de Super Smash Bros. sur 3DS, visiblement très apprécié. Mais ce qui a agréablement ponctué la journée, ce sont toutes les animations organisées autour du jeu. Au programme, un quizz créé par Monster-Hunter.fr ainsi qu’un concours Time-attack solo sur un Hermitaur Daimyo sur Monster Hunter 4 Ultimate. Une fois les chasseurs rassasiés après de nombreux Yakitoris offerts par Capcom France, un autre quizz fut organisé avec cette fois des ombres chinoises de monstres à deviner sans oublier -le meilleur pour la fin- un jeu de mime Monster Hunter qui a déclenché pas mal de fou-rires jusqu’à l’heure de clôture à 22h. Il faut le dire, l’ambiance était au rendez-vous tout au long de cette journée mémorable qui a encore une fois montré que la communauté Monster Hunter française envoit du lourd, du très lourd. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’Halloween Hunt!

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Un petit quizz de notre cru.

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Guilda était de la partie!

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La boutique avant qu’elle ne soit prise d’assaut

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Les plus futés d’entre vous comprendront l’utilité de cette pièce.

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La salle nostalgie!

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Les démos de MH4U, actives jusqu’au bout de la nuit.

Un grand merci à Claire, Shaka et Ponk, Kajura, Myke_Hell de MH-Land.fr, Val de la Team Boulet et Zozo pour les photos.

Rédigé par Heartless

Fondateur de MonsterHunter.fr et chasseur depuis 2005 (pfou) avec la même (in)efficacité, toujours partant pour se repaître de quelques bières entre deux chasses. Râleur invétéré et d'humeur souvent moqueuse, surtout le ventre vide, mais aussi et surtout amateur de blagues de bon goût.


15 commentaires

  1. Oua mais c’est trop bien c’: un jour j’irai peut etre

  2. En lisant l’article, on voit que Capcom et les représentants de la commu se sont bien investit, ça promet pour les autres événements avant que MH4U ne sorte ^^

  3. Malgré tous ces événements et toute cette bonne humeur je n’arrive pas à partager l’enthousiasme des gens et je ne peux pas m’empêcher de trouver la communauté MH assez fermée, voire sectaire.

    C’est sûrement parce qu’on revoit toujours les mêmes têtes et du coup ça ressemble plus à un album photo entre pote qu’à un album photo de la communauté. Ça me donne l’impression que cette dernière ne change pas d’un poil malgré le temps qui passe… D’ailleurs c’est sûrement pour ça que je suis pas très enthousiaste quand on parle de la « communauté » occidentale.

    Je ne dis pas ça méchamment, c’est seulement mon ressenti 😉

    1. Le problème, c’est que le jeu n’est pas assez connu, et peu accroche comme des dingues. Et je ne le comprends pas trop.. pourquoi au Japon, ça marche du tonnerre, ici non ?

      Est-ce parce que notre génération de joueurs préfèrent les jeux « d’assistés » (c’est à dire que tout leur tombe du ciel tout cuit, y a pas à faire masse d’effort pour grimper de niveau et s’améliorer) ? Car l’univers de Monster Hunter n’est vraiment pas déplaisant, la preuve en est que ça existe toujours après 10 ans !

      Je suis assez triste aussi, faudrait que le jeu soit mis beaucoup plus en avant à mon avis, et pas seulement mettre des affiches partout, aussi montrer que c’est un jeu qui a un grand potentiel.

      1. Le problème c’est que tant que Capcom se bougera pas le c*l pour nous sortir un MH chaque année comme au japon et que le marketing sera aussi pourri, la communauté bougera pas. C’est pas compliqué à comprendre : un nouveau venu achète un MH, et le claque en 1 mois ou deux. Eh ben ce nouveau venu va devoir attendre presque deux ans pour toucher à la suite s’il a de la chance. Mais entre-temps le jeu lui est complètement passé par les trous de nez. Résultat, ceux qui auraient pu devenir de gros consommateurs de monster hunter se sont tournés vers des franchises avec un nouvel exemplaire chaque année ( ex : Fifa, Call Of, etc… ).

        Désolé si vous avez du mal à me comprendre mais j’ai la flemme de faire mieux à cette heure-ci.

        Après, les événements c’est bien pour entretenir les gros fans, mais ça sert strictement à rien pour conquérir de nouveaux joueurs.

        Et c’est donc pour ça qu’on a une communauté assez sectaire : il n’y a que les gros fans et ceux qui ont à y gagner qui restent.

        1. celui qui claque un mh en 2 mois , c’ est pas un vrai fan ! mais ça serait bien qu’ on en ai un par an , ça oui !

          1. C’est quoi un vrai fan ? Celui qui critique le Call of & l’assassin’s creed annuel mais qui préco 4 exemplaires du MH annuel avec ses 2 nouveautés ? La question est sérieuse.

            @maguzar je ne suis plus un gros fan de MH, j’ai rien à gagné, & ça m’empêche pas de rester 😉

          2. Vu comme certains gueulent contre le nombre de nouveautés des opus G (parce qu’ils n’ont pas encore compris comment ça fonctionne Monster Hunter), en avoir un par an ça ne va pas forcément aider…

            Moi ça me convient parfaitement un tous les deux ans… Tant qu’on continue à n’avoir que les opus les plus complets, ça ne me dérange absolument pas.

            Il y a quelques temps, il y avait un débat du genre « pour ou contre acheter une console pour un seul jeu » dans les commentaires d’un article ici. J’ai TOUJOURS dit qu’acheter une console pour UN SEUL jeu, quel qu’il soit, était de la connerie pure.

            Certains ici n’étaient pas du même avis (ils ont le droit hein xD), et se sont empressés de commander une 3DS jap avec MH4 quand il est sorti. Maintenant, ils ne trouvent pas leur bonheur dans MH4U, qu’ils trouvent trop semblable à MH4 sans assez de nouveautés (oh really ? C’est le but de ne juste mettre les sous espèces des mobs de MH4 plus des retours, mais bon, on dirait qu’ils n’ont pas compris depuis le premier opus ce qu’est un épisode G…).

            Résultat ? Ils se sont faits chier à acheter une console + un jeu jap, ils en ont profité certainement comme il le faut, mais la 4ème génération les soule déjà. Alors que niveau contenu MH4U est largement supérieur et sera très plaisant à jouer pour ceux qui n’ont pas touché à MH4. Ca valait vachement le coup d’importer le tout pour être blasé quand l’opus le plus complet va arriver…

            Et ça va être la même comme ça un an sur deux si MH sort chez nous tous les ans. Parce que chez nous, MH n’a pas l’influence qu’il a au Japon. Chez nous, si tu sors ta 3DS dans le bus/metro/train, t’as 90% de chances d’être tout seul à jouer. Voire même qu’on se foute de ta gueule. Ca donne vachement envie de faire des chasses en streetpass… Du coup l’approche des joueurs envers la série n’est pas du tout la même. Et c’est pour ça que MH n’a pas le succès qu’il « mérite ». En prenant aussi en compte le fait que chez nous, dès qu’il faut s’investir plus de 10 min dans un jeu pour en comprendre les bases, les gens vont voir ailleurs…

            Donc non, un opus par an ici n’apporterait rien de bon à mon sens, ça gaverait le grand public au lieu de le fidéliser. Je préfère qu’on nous sorte les opus G seulement et basta, comme ça on profite de toutes les nouveautés d’un seul coup et avec la cartouche la plus remplie possible.

          3. Garland s’il écrivait aussi longuement pour Monster-Hunter.fr on serait pas en mal de dossiers ça je vous le dit les cocos.

          4. @Garland : les japonais ont un add-on tous les deux ans, et pour autant que je sache ils sont plutôt satisfait de cette situation. C’est un peu comme nous en Europe avec les Call of et les Fifa, c’est chaque année le même jeu mais avec quelques petites choses en plus. Mais tout le monde ( pour généraliser ) les achète quand même et ça marche du tonnerre. Alors pourquoi le fait d’annualiser un MH chez nous serait une connerie quand on voit que ce modèle marche déjà très bien chez nous et qu’un jeu 3DS coûte 40€ neuf ?

          5. Sauf que comme je l’ai dit, les jap’ eux peuvent compter sur le fait de jouer véritablement en communauté. Ils ne passent pas 5h d’affilée chez eux à jouer à MH et le sortent en majorité dans leurs transports en commun pour jouer avec des inconnus.

            C’est un jeu qui se joue pour eux sur la durée et non sur un mois. Donc c’est « logique » qu’il soit renouvelé tous les ans, vu que c’est en gros la durée de vie du soft pour que les moins acharnés arrivent aux monstres finaux.

            Chez nous, on torche le jeu le plus vite possible, et quand on voit débarquer l’opus « add on », bin ça râle parce qu’il n’y a pas de nouveautés, parce que les gens ne comprennent pas que ce sont uniquement des titres prévus pour allonger la durée de vie du jeu de base.

            La différence avec Call of et Fifa que tu cites, c’est que ces derniers sont faits pour être infinissables : un joueur de Call of et/ou Fifa vit exactement la même chose que les joueurs jap’ sur MH : ils ne jouent pas de manière INTENSIVE à ces jeux, mais très régulièrement (= 30min à 1h30 par jour grand max). Le but d’un Call of ou d’un Fifa, c’est qu’une fois une partie multi terminée, t’en lances une autre. Quel que soit l’opus, ça reste fondamentalement la même chose. Si les gens achètent en masse les nouveaux opus, c’est juste pour être à jour sur les patchs et changer de maps.

            Hors Monster Hunter c’est loin d’être ça chez nous. Une fois que les joueurs ont torché le mode normal, ils fondent rapidement sur les quêtes de rang sup, et une fois arrivée aux quêtes de rang G ils ne décélèrent pas et avalent le contenu en 1 mois. Bon, avec MH4U j’ai espoir que le jeu soit beaucoup plus long à boucler en intégralité grâce à la forêt modulable mais quand même, ça reste un jeu où tu as la possiblité d’avoir à un moment ce sentiment « d’avoir fait le tour ». Et donc voir les opus « add on » débarquer avec « seulement » les sous-espèces, 2 mobs de plus et une nouvelle map, faire revenir d’anciennes stars de la série ne leur suffit pas. Et je pourrais comprendre, perso même si j’ai adoré MH3U, j’en avais un peu ras le bol de refaire en boucle toujours la même chose depuis MH Tri. Parce que Tri > MHP3rd > MH3U, merci mais bon ça reste la même chose pendant 5 ans quoi…

            Seulement voilà, si je n’avais pas eu MHP3rd, j’aurai encore plus apprécié les ajouts de MH3U comparé à Tri, et c’est exactement le cas ici entre MH4 et MH4U. N’ayant pas du tout touché à MH4, l’opus que l’on va avoir à TOUT à me faire découvrir.

            Avoir un MH par an, sachant qu’un opus sur deux serait le même que celui d’avant avec plus de monstres, ça m’intéresse moyen. Autant avoir directement l’opus complet.

            Tant qu’on ne nous refait pas le coup du « gardez espoir » et que l’on ne nous laisse pas dans le flou pendant plus d’un an sans nouvelle d’une localisation ou non chez nous… Si leur but est de nous sortir que des opus Ultimate et de réserver les opus de base aux jap’, perso ça me va…

            Y a bien assez d’autres bons jeux à coté pour patienter jusqu’à avoir un excellent opus de Mh qui arrive chez nous…

          6. En ce qui me concerne, non, ça ne me convient absolument pas d’avoir un MH tous les deux ans. Faut pas oublier que les « fans » ne constituent qu’une petite partie des joueurs. Je dirais de l’ordre d’un joueur sur dix tout au plus. Les joueurs « non-fans », mais qui aiment bien la franchise sont tout de suite écartés quand ils savent qu’aucun MH n’est prévu pour l’an prochain.

            En fait ce que je veux dire, c’est que pour que les joueurs occidentaux se sentent concernés par Capcom il leur faut un jeu chaque année, peut importe que ce soit un add-on ou non, c’est suffisant pour entretenir la communauté. Et j’insiste bien sur le mot « entretenir ».

            Car la méthode actuelle de Capcom c’est ça : tiens on leur sort un jeu tous les deux ans et on verra bien s’il y a encore des gens qui se rappellent de Monster Hunter. Et c’est certainement pas les spots publicitaires à la mords-moi-le-nœud qu’on se tape quelques fois qui vont attirer de nouveaux joueurs.

            Ya vraiment un gros manque de sérieux dans la compagne marketing de Capcom dans les pays de l’ouest. C’est comme s’ils voulaient avoir le même succès en occident qu’au Japon, mais sans prendre le moindre risque ( financier en l’occurrence ). Et quand on ne prend pas de risque, en général ça ne va pas très loin.

            Vous voyez souvent des teasers bien travaillés et rapportés en masse par la presse qui ne manque pas d’éloge ? Ou encore des bons reportages ? Non. Tout est anecdotique, il n’y a rien de fréquent en ce qui concerne la communication entre Capcom et les joueurs occidentaux même si ces derniers temps il y a eu un petit effort. Et c’est ça qui est regrettable.

            Et aussi, ça fait un bon moment déjà qu’on nous claque le « early 2015 » pour la sortie, faudrait ptète changer de disque Capcom ? Je dis ça je dis rien.

          7. Pour la date de sortie, c’est pas comme si c’était toujours la même chose hein…

            Fin de l’année fiscal japonaise, nécessité de faire un gros score le mois juste avant…

            Ca a toujours fonctionné comme ça hein, les « early 2015 » c’est mars au plus tard…

  4. Maguzar, pourquoi dis-tu que la comm est sectaire? je trouve le mot un peu fort et j’aimerais comprendre…
    As-tu déjà été « repoussé » par un chasseur?
    Ce genre d’évènement c’est justement pour permettre de faire connaissance, de discuter, de rendre l’aventure « humaine »

    tout le monde a le droit de venir, il n’y a pas de « privé » dans ces manifestations!
    Si tu veux venir tu es le bienvenu, je ne vois pas ce qui t’a empêché!!

    De plus, si tu es attentif, tu verras que Capcom tente une nouvelle approche avec les joueurs, afin de rendre ce jeu plus « visible » au grand public;
    Ai-je besoin de rappeler que c’est un travail assez long à mette en place? Et que ce n’est qu’un début!
    Une fois que le jeu aura une plus grande reconnaissance, plus de choses seront possibles! patience ^^

    1. Surtout que les évènements de ce genre ce sont multipliés depuis la sortie de MH3U, alors qu’ils étaient bien rare avant…

      Je n’ai jamais eu l’occasion de me rendre à l’un d’entre eux, mais on l’a vu ici il y a des manifestations de ce genre dans toute la France !

      Après, c’est normal que pour les événements sur Paris, comme la pub majeure pour ce genre de chose est ce site, on va y croiser souvent les mêmes personnes…

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