Inscription / Connexion

Un nouveau studio de développement grâce aux bénéfices de Monster Hunter 4

Posté par Heartless le 2 décembre 2013 - Catégories: Actus

Le succès de Monster Hunter 4 ouvre de nouveaux horizons à Capcom, dont la situation financière n’est pas vraiment au beau fixe ces dernières années. On apprend en effet que l’éditeur japonais utilisera près de 4 milliards de yens (environ 30 millions d’euros)  issus des ventes de Monster Hunter 4, sorti en septembre dernier au Japon, afin d‘ouvrir un nouveau centre de développement de jeux à Osaka, fief historique de la firme. Ce regain de recettes ouvrira-t-il la porte à la création de titres next-gen suralimentés? Il semblerait que non, puisque Capcom déclare que ce studio se focalisera sur la création de titres destinés au marché mobile, comme par exemple le récemment annoncé Monster Hunter Roar of Cards, tout en n’excluant pas l’éventuel développement de titres de plus grande envergure.

Le jeu mobile semble en tout cas fortement intéresser la firme d’Osaka, en diminuant les coûts et les risques inhérents au développement de titres AAA.

Rédigé par Heartless

Fondateur de MonsterHunter.fr et chasseur depuis 2005 (pfou) avec la même (in)efficacité, toujours partant pour se repaître de quelques bières entre deux chasses. Râleur invétéré et d'humeur souvent moqueuse, surtout le ventre vide, mais aussi et surtout amateur de blagues de bon goût.


48 commentaires

  1. Voilà si vous avez 30 millions d’euro a jeter par les fenêtres demander conseil a capcom ^^’ .

    1. Je pense qu’ils ont largement mieux dépensé cet argent que tu ne l’aurais fait…

      1. Désoler mais quand on ne connais pas la personne a qui on parle on ne jette pas de proposition trop hâtive. Après sa ne regarde que moi de ce que j’aurais fais de ses 30m (si seulement je les avais…mais certainement a ce que tu pense en me laissant ton message.

        Mais pour ma part, j’aurais en partie voulu qu’ils fassent en sorte de mettre tout cet argents dans la localisation EU .

        1. LOLILOL. Ils s’en branlent de ce que tu as envie, ils vont se faire tellement de fric avec ça que ça fera rentrer 100 fois plus d’argent qu’une localisation EU donc OSEEEEEEEEEEEEF.

          1. Je sais qu’il en on rien a foutre de mon avis… et du tien aussi..

            Et j’ai le droit de poster mon envie sur ce que j’aurais voulu qu’il fasse, cela reste mon avis personnel.

          2. « Mais pour ma part, j’aurais en partie voulu qu’ils fassent en sorte de mettre tout cet argents dans la localisation EU . »

            Donc c’est bien ce que je dis, ils l’ont mieux dépensé…

            Parce que si tu relisais la news, tu pourrais retenir une petite chose, qui te semble anodine, mais qui est complètement révélateur du pourquoi ils font ça. En fait, ça se situe dans la première phrase :

            « Le succès de Monster Hunter 4 ouvre de nouveaux horizons à Capcom, dont la situation financière n’est pas vraiment au beau fixe ces dernières années. »

            Donc du coup, ils font quoi pour pallier à leurs soucis financiers ? Bah ils investissent dans ce qui rapporte aujourd’hui en masse, ce qui rapporte le plus sans gros investissement : le snack gaming, le gaming casual, et les micro-transactions qui en découlent.

            Au passage, 30 millions, pour nous, c’est énorme, pour une société qui a des actionnaires et des succursales mondiales, c’est que dalle.

          3. PS : il n’y avait rien de condescendant ou méchant dans le fait de dire qu’ils ont mieux dépensé l’argent que tu ne l’aurais fait, c’était juste un constat de « dans leur situation, tu n’aurais pas mieux rentabilisé cet argent ». Je ne parle pas du fait que tu puisses claquer de la thune n’importe comment si tu gagnais au Loto, déjà parce que je m’en contrefous, mais surtout parce que ça n’a rien à voir avec le fait de gérer une société ^^

          4. Tu peux poster ton avis oui. Ce qui me gêne ici c’est que tu dis qu’ils jettent de l’argent par les fenêtres… Ce qui est une connerie sans nom, rien n’est plus rentable que le jeu mobile à l’heure actuelle, et encore plus mis en rapport avec le faible temps de développement nécessaire.

            Par contre tu dis qu’ils se foutent de mon avis mais… Quel avis en fait, je ne vois pas où j’ai donné mon avis sur la façon d’utiliser ce blé?

          5. « dans leur situation, tu n’aurais pas mieux rentabilisé cet argent . Je ne parle pas du fait que tu puisses claquer de la thune n’importe comment si tu gagnais au Loto »

            Ah d’accord, je comprend mieux maintenant^^ certes tous le monde s’en contrefous de ce que je ferais avec la cagnotte du loto^^. ET moi même dans leur situation, je n’aurais pas mieux rentabilisé cet argent c’est sûr. 🙂

          6. @Ya-nou : Oui mais avant mon post de « l’argent jeté par les fenêtres » je n’étais pas au courant que les jeux mobiles ont en ce moment un croissance énorme, avant que saurus me le dise. 🙂

            « et du tien aussi.. » c’étais juste pour te rétorquer.

          7. J’ai du mal à comprendre qu’on ne puisse pas voir l’expansion des jeux mobiles entre Angry Birds, Temple Run et tous les autres qui battent des records sans cesse…
            Enfin bref.

        2. Saurus no Haineko dit :
          2 décembre 2013 à 20 h 47 min

          Le problème c’est qu’ils investissent dans ce qui marché, et les blockbusters n’ont plus le succès escompté aujourd’hui, ou rarement.

    2. Oui, c’est vrai que cette dépense est un peu inutile. Franchement ils auraient pas put en faire un centre de traduction? Comme ça on recevrai plus vite les jeux chez nous…

    3. Saurus no Haineko dit :
      2 décembre 2013 à 19 h 05 min

      Loin d’être inutile cette dépense… Le marché des jeux sur mobile est en pleine expansion. C’est même plutôt malin ce qu’ils font…

      1. Merci de l’info, je n’étais pas au courants de l’expansion des jeux mobiles, sur ce fait je suis d’accord qu’il sont malin. 🙂

        1. Tu n’étais pas au courant de l’expansion des jeux mobiles???
          Tu avais déjà peu de crédibilité mais alors avec ce post maintenant je sais que je n’ai plus besoin de lire tes messages haha

          1. « Tu avais déjà peu de crédibilité »
            Auprès de toi je m’en fous un peu tu vois.

             » je n’ai plus besoin de lire tes messages haha »
            Tu me fais bien rire, fait ce que tu veux après tout 🙂

        2. Saurus no Haineko dit :
          2 décembre 2013 à 20 h 40 min

          Enfin… tous les jeux AAA qui vont sortir ont une appli’ portable aujourd’hui…. c’est pas pour rien ^^’

          1. Même pas que ça, mais quand tu vois ce qui rapporte le plus aujourd’hui, ce sont des jeux comme Candy Crush Saga parce que les casuals mettent des centaines d’euros dedans…

            Et les casuals, ils sont plus nombreux que les hardcore gamers, faut pas l’oublier…

            Pourquoi ça fait trois ans maintenant que tous les professionnels du jeu vidéo font des débats du genre « les smartphones et tablettes vont enterrer les consoles portables » ? C’est pas pour rien, c’est parce que financièrement, ça rapporte à mort…

          2. Saurus no Haineko dit :
            2 décembre 2013 à 21 h 26 min

            Je sais, c’était juste un exemple ^^

            HS: c’est quoi un casu’ ? :/

          3. Les casuals ce sont les gens qui jouent aux jeux de Zumba, Fitness, aux quizz interactifs, jeux Facebook, jeux mobiles, etc…
            Du moins qui ne joue qu’à ça ou presque qu’à ça.

            C’est une branche très lucrative SI tu arrives à percer dedans.

          4. Saurus no Haineko dit :
            3 décembre 2013 à 19 h 21 min

            Et pourquoi sont-ils casuals ? :/

          5. Bah parce que c’est pas le genre de jeux où les gens vont faire du hardcore gaming dessus, passer des nuits à avancer…etc si tu vois ce que je veux dire :noel:
            C’est le genre de jeu ou tu te poses dans ton canap’ et tu joues occasionnellement (Casual = Ocasionnellement) :3

          6. Saurus no Haineko dit :
            4 décembre 2013 à 21 h 02 min

            Ah… donc, en quoi c’est un défaut? :/

          7. Faut vraiment arrêter avec ça. Est-ce que quelqu’un ici a dit qu’être casual était un défaut? PERSONNE.

            Garland énonce juste que les casuals mettent des centaines d’euros dans des petits jeux et qu’au final vu leur nombre immense bah les joueurs plus hardcore, voire hardcore tout court, sont au final moins rentables.

          8. Voilà c’est ça ^^

            Par exemple, quand on regarde « League of Legends » il y a toutes sortes de joueurs qui jouent à ce jeu : des hardcore gamers, des joueurs plus « simples » et de véritables joueurs occasionnels (casu).

            Bah quand on regarde les tendances des dépenses, les joueurs « hardcore » se focalisant sur quelques personnages, vont être ceux qui dépenseront le moins en skins payants dans le jeu.

            Alors que les joueurs occasionnels sautent en général sur n’importe quel skin qui leur plait, qu’ils jouent le personnage en question ou non.

            (PS: c’est une TENDANCE, un truc qui se vérifie globalement sur l’ensemble des joueurs… Il y a des hardcore qui vont s’acheter tout compulsivement alors que certains casu n’iront pas y mettre un centime ^^ )

            Tout ça pour un jeu où tu peux jouer 100% gratuitement…

            Candy Crush Saga c’est pareil : il y a ceux qui restent bloqués 3 semaines sur un niveau, sans jamais débourser un centime, et ceux qui vont sortir la CB parce que ça les soule. Et c’est ça la cible de Capcom avec les jeux mobiles / tablettes : c’est de réussir à percer au niveau micro-transactions, car là où les prix affichent des tarifs de quelques centimes à quelques euros, multipliés par le nombre d’achats par jour, c’est très très vite rentable, surtout quand tu compares au temps de développement.

    4. Et ça leur permettra sûrement de renflouer leurs caisses.

      1. Oui si seulement leur jeu se vend bien et qu’ils ce font du bénéfice sur leurs 30m dépensé.

        1. Saurus no Haineko dit :
          2 décembre 2013 à 20 h 45 min

          Ah ton avis, Capcom dépenserait autant dans une nouvelle firme sachant qu’ils sont en difficulté si ils sont pas sûr de faire des bénéfices ? Y a déjà 2 jeux MH en développement sur portable aujourd’hui…

          1. Vrais ,mais ce dont j’ai le plus peur ,c’est qu’il favorise le développement des MH sur mobile JAP, et qu’il défavorise les localisation EU de la série principale comme MH4 ou autres.

          2. Saurus no Haineko dit :
            2 décembre 2013 à 21 h 24 min

            Le marché occidentale, c’est comme les chasseurs de la taverne de Tandis que tu envois chasser… Utile mais pas nécessaire !

  2. Saurus no Haineko dit :
    2 décembre 2013 à 21 h 01 min

    Sur le long terme c’est juteux…. Mais a court terme c’est risqué et c’est sur le court terme qu’ils ont besoin d’argent !

    1. Sauf que les jeux « mobiles » sont généralement développés sur quelques mois, pas comme les gros jeux du genre Resident Evil, Devil May Cry, Monster Hunter, Lost Planet etc etc qui eux mettent plusieurs années à être développés.

      C’est largement une solution « court terme » plutôt qu’une solution « long terme » et c’est aussi ça qui montre à quel point la situation est préoccupante pour Capcom, qui a besoin de très vite mettre la tête hors de l’eau.

      1. Saurus no Haineko dit :
        3 décembre 2013 à 19 h 23 min

        Les jeux mobiles font du bénéfice a long terme ^^ C’est pas des jeux dont les bénéfices sont calculer une semaine après leur sortie. Un peu comme les FTP.

  3. Y’ a le ps mobile sur vita ! ça serait pas mal qu ‘ on ai les ( petits ) jeux mobiles !

    1. Saurus no Haineko dit :
      3 décembre 2013 à 18 h 50 min

      Acheter une vita pour jouer a des jeux de téléphone !

  4. Attendez de voir le prochain MH, plutôt que de vous exciter comme des sauterelles, que nous réserve Captroll pour le futur de sa licence, un nouvel épisode 3DaubeS, enfin un épisode salon digne de ce nom (Un épisode PS3 pour le dernier râle de la console *___*), l’épisode PS4 est trop peu probable, un épisode Vita peut être ou enfin un épisode Wii U, bref, des MH mobiles yen a déjà eu, yen aura de plus en plus, de plus en plus pourri 😉

    L’important c’est pas ça 🙂
    (La série n’a pas besoin de ça pour s’être daubifiée ;))
    Au passage, ya du monde intéressé par une 3DS Jap ?

  5. Hunterlink683 dit :
    4 décembre 2013 à 12 h 16 min

    J’en connais qui sont véritablement accro a ces casual ! Alors oui c’est rentable pour capcom… mais j’espère pouvoir avoir accès a ces jeux portables : même si c’est loin de vendre du rêve comme un vrai opus mh, sa nous permettrais de nous faire patienter ! ( Attention capcom, ne favorise pas le développement du jeu mobile au profit de mh4 ! Mh4 doit sortir en occident ! )

  6. Complètement à part, est ce que des gens sont dans la même situation que moi? C’est à dira qui joue à Mh3u sur 3DS? Nan parce que je n’ai JAMAIS joué en multi et que à Tanzia je suis rang 8* et j’ai déjà fait le rath argent et la rath dorée ainsi que le jhen sacré et Miralis… Je commence à douter de la difficulté de ce jeu… ( Qui a dit que je me la pétais? C’est toi Angeal?)

    1. Saurus no Haineko dit :
      4 décembre 2013 à 21 h 04 min

      C’est pas ton premier MH, MH3U n’est pas difficile…. donc oui il doit être facile pour toi.

      1. Les Rathians Dorées et Rathalos Argentés sont censés être synonymes de difficulté ? Oo’ Je n’ai fait que ceux de MHFU, m’enfin ils étaient plus faciles que ceux de 3U hein…

        Le Jhen Sacré est pas censé être difficile, est-ce que tu vas dire pour MHFU « Je suis rang G j’ai torché le Lao sans problèmes, je commence à douter de la difficulté du jeu ? » Ca rime à rien je trouve.

        Et MHFU était pas hardcore en solo hein… MH1 peut-être, mais à ce compte là on s’arrête à cet opus là et au revoir au reste…
        (Au passage pas besoin d’être sur 3DS pour soloter hein… ‘-‘)

        Pour ce qui est du Miralis, c’est le boss de MH3U, donc on pourrait effectivement s’attendre à ce qu’il paraisse plus « difficile » au premier abord, mais encore une fois l’Ukanlos était tout sauf difficile…

        Après comme ça a déjà effectivement été dit je ne sais pas combien de fois, c’est pas ton premier MH et tu connais une bonne partie des monstres par coeur déjà, pas étonnant que ça te paraisse plus facile…
        MH3U est « facile », plus que MHFU sans doute (et encore, ceux pour qui difficulté rime avec dégâts élevés, hitbox crackées et HP assez élevés peuvent se tourner vers le Super LAgia Ivoire, qui est je trouve bien plus fort que la majorité des mobs de MHFU), mais au fond ça rime à quoi de le dire ? Parce que la difficulté ça se créé, si tu trouves (par exemple) la Rathian Dorée trop facile personne t’interdit de prendre juste un piercing escrime et de la faire avec une SnS rouillée (ou une GS Grand Jaggi, ou ce que tu veux x) ), tu auras tout de suite l’impression que ses dégâts et ses HP ont sensiblement augmenté. ^^

        1. Oui, tu as raison. Cependant, il y a quelques part où tu as tort. Il se trouve que le rath argenté je l’ai fait avec un GS élément dragon. Et c’est sa résistance. CONCLUSION: mh3u est plus facile que tu ne le pense. XD

          1. Saurus no Haineko dit :
            5 décembre 2013 à 20 h 03 min

            En même temps l’élément influe tellement pas sur les dégâts finaux tu sais? XD

    2. Au fait:
      J’ai vu des gameplays. Et parmis eux il y avait le gravios noir INFECTÉ! Je vous conseille de voir cette vidéo, c’est omegaevolution qui l’a faite.

  7. Rathalos_Azur dit :
    10 décembre 2013 à 23 h 47 min

    C’est pas vrai… 30 millions d’euros jetés par les fenêtres pour… des jeux sur téléphone?!
    Si j’était Capcom, ceux qui font les pires dépenses, j’investirai pour les jeux à gros budget!
    Voyez, MH4 s’est vendu à env. 4 millions !
    On dirait que Capcom à de la m**** dans les yeux ! MAis bon ce qui est fait est fait… N’empêche on peut espérer que ce soit des bons jeux ! 😀

    1. Ok donc tout ce qui est dit au dessus t’en a juste rien à carrer quoi xD

      Je sais pas qui a le plus de merde dans les yeux pour le coup :p

  8. Rathalos_Azur dit :
    11 décembre 2013 à 13 h 28 min

    Je ne répondrai pas à cette pseudo provocation (j’comprends pas bien l’humour…) mais moi, je donne juste mon avis. Je n’ai pas envie de perdre mon temps à lire un débat qui dure genre 10 minutes.
    Tu fait ce que tu veux mais moi je ne fait encore une fois que donner mon avis.
    Après, c’est à toi d’arrêter de contredire les gens.

    1. T’as le droit d’avoir un avis…

      Après, t’as le droit aussi de ne pas connaitre le marché. De ne pas connaitre les tendances. De ne pas connaitre les millions de dollars qui se font par mois sur les jeux mobiles.

      Mais dans ce cas, on accepte la critique, ou on ferme sa gueule, à défaut de ne pas accepter l’humour et de tout prendre au premier degré.

      « Si tu ne sais pas, tais toi » > tes parents ne t’ont jamais appris ça ?

Laisser un commentaire


MonsterHunter.fr est un site non officiel de passionnés qui n'est pas lié ou affilié de quelque sorte que ce soit à la société CAPCOM ou l'une de ses filiales. Les marques et logos MONSTER HUNTER sont la propriété exclusive de la société CAPCOM. Le site officiel est disponible à cette adresse.
Réalisation graphique par Florian Shum-Kwoong
Réalisation web par l'agence Apresta