Notre interview exclusive de Capcom France
Posté par Heartless le 27 mai 2014 - Catégories: Actus • Communauté • Dossiers
Après les propos de Nintendo France au sujet de la série Monster Hunter, nous avons souhaité contacter Capcom France afin de vous offrir cette interview exclusive. C’est donc Mickaël Rivière, Jr. Public Relations et Community Manager qui a accepté de répondre à nos questions concernant notre série favorite, et à nous en apprendre plus sur les intentions de Capcom à son égard. Bonne lecture.
Monster-Hunter.fr: Merci d’avoir accepté de répondre à Monster-Hunter.fr, tu es actuellement Community-Manager chez Capcom FR, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel? Comment es tu arrivé chez Capcom?
Mickaël Rivière: Pas de problème, actuellement mon titre officiel est Junior Public Relations & Community Manager ; je suis diplômé d’un BTS Commerce Internationale et j’ai enchaîné sur l’INSEEC Bordeaux (écolé de commerce). J’avais envie de travailler dans ce secteur et c’est en école de commerce que j’ai pu faire de bonnes expériences : MO5.Com, Virgin, Ubisoft Ibéria. Pour mon stage de fin d’études j’avais décidé de le réaliser en France toujours dans ce secteur, j’ai envoyé ma candidature chez certains professionnels de cette industrie et Capcom a répondu en premier. Après ce stage de 6 mois j’ai enchaîné d’autres jobs jusqu’à ce que Capcom me recontacte en Septembre dernier.
M-H.fr: En quoi consiste ton travail?
M.R. : Je m’occupe en grande partie de la communication sur nos différents réseaux sociaux mais également avec les journalistes spécialisés et généralistes. J’essaye d’accorder un peu de temps à mon travail pour travailler sur différents projets marketing concernant nos licences. Je suis en première ligne lorsque le joueur me pose une question sur un jeu ou sur nos différents services, ce qui fait que je dois le répondre. Enfin je me déplace sur différents événements pour échanger avec les joueurs et/ou montrer les dernières versions de nos jeux.
« La licence Monster Hunter doit être supportée tout au long de l’année. »
M-H.fr: Es-tu un fier et courageux chasseur?
M.R.: Je dirais que je suis un chasseur qui tape sur tout ce qui bouge et qui en a rien à faire de se faire battre en 3 secondes. En gros je suis un barbare.
M-H.fr: Les évènements officiels Monster Hunter se sont multipliés depuis le début de l’année, pourquoi ce soudain engouement pour la série de la part de Capcom?
M.R.: Cette licence a un énorme potentiel pour Capcom et ma hiérarchie en Europe s’est aperçu il y a un an qu’il n’y avait pas d’événements communautaires sur ce titre. La licence Monster Hunter doit être supportée tout le long d’une année et non au moment de la sortie d’un nouveau jeu. Les premiers événements ont commencé en Angleterre depuis Avril 2013, suite aux retours des fans ils ont continué à en faire. Et maintenant nous essayons en France et en Allemagne d’en proposer également.
M-H.fr: Monster Hunter est avant tout un jeu multi-joueur et communautaire, la communauté MH est-elle selon toi différente de celles des autres licences Capcom comme Street Fighter ou Resident Evil?
M.R.: Bonne question. Je dirais que oui, de ce que j’ai vu lors de différents événements c’est qu’il y a une très bonne entente. Il y a un vrai échange qui se fait entre les joueurs, certains vont donner des conseils pour améliorer ses armes/armures, certains vont se lancer une quête en s’imposant des petits défis, etc, etc… Quand j’ai découvert cette communauté en allant chez mes collègues anglais, ma première pensée fût ceci : « jouer à Monster Hunter c’est cool ».
M-H.fr: Le reste de l’année sera-t-il aussi riche en événements communautaires Monster Hunter?
M.R.: Oui on essaye d’y travailler surtout avec les fans qui veulent vraiment en créer. On est prêts à les supporter. J’ai reçu des demandes pour en faire à Lyon, Marseille et dans d’autres villes de France. En voyant cela on s’est dit que ce serait plus simple si des fans faisaient leurs propres événements Monster Hunter et que si ils voulaient de l’aide, il suffit juste de nous contacter par message privé sur Facebook.
« Jouer à Monster Hunter c’est cool »
M-H.fr: L’E3 approche à grands pas, des surprises en vue?
M.R.: Wait & See. (ndlr: on aura essayé)
M-H.fr: Quels sont les objectifs de Capcom par rapport à Monster Hunter 4 Ultimate, qui devrait arriver début de l’année prochaine?
M.R.: Oh c’est très clair pour nous, supporter Monster Hunter 4 Ultimate comme on le fait avec Monster Hunter 3 Ultimate au niveau des événements tout en faisant grossir la communauté.
M-H.fr: Un message à la communauté Monster-Hunter.fr?
M.R.: Merci de supporter cette licence et de supporter Capcom !
Un grand merci à Mickaël pour nous avoir accordé un peu de temps, et bonne chasse!
21 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
27 mai 2014 à 21 h 25 min
ça fais vraiment plaisir de la part de Capcom de voir qu’ils s’intéressent à la communauté française en particulier, on sent vraiment qu’ils s’investissent à fond pour crée des évènements et aidé les fans. Les autres éditeurs/développeurs devraient pendre exemple.
27 mai 2014 à 22 h 04 min
Est-ce qu’il joue à Monster Hunter?
27 mai 2014 à 22 h 14 min
Est ce que tu travaille à capcom?
27 mai 2014 à 22 h 42 min
Bien que je m’appelle Riviere, mon prénom est Yann, pas Mickaël, désolé de te décevoir.
27 mai 2014 à 22 h 48 min
Dis donc ça va vite entre vous deux, à quand le numéro de téléphone & de chambre d’hôtel ? :3
L’un poste, l’autre réponds, et on recommence…. que c’est beau <3
27 mai 2014 à 23 h 00 min
L’heure c’est 350€ et plus selon les options mais à ce prix là c’est vraiment la base. Si tu es intéressé Angeal n’hésite pas à me contacter.
27 mai 2014 à 23 h 08 min
C’était rétorique je me doute bien que c’est pas toi la « source ».
Geal petit coquin je me douter bien que t’avais craquer sur Land.
27 mai 2014 à 23 h 12 min
La base ?
Genre un coup de Magnitude ou plutôt la grosse Lame Barbaroi? *__*
(les vrais reconnaîtront)
27 mai 2014 à 23 h 16 min
C’est quand même cher, tout ça pour s’envoyer en l’air… Au pire je fais un alatreon, il peut aussi m’envoyer en l’air avec ses cornes….
(quoi? Je parle de mh, faut rien y voir d’autre….)
27 mai 2014 à 23 h 23 min
Daryl: Je me doute bien.
Angeal: Si tu as cru qu’un Alatreon proposait le même genre de services que moi… Tu te trompes. Il est quasiment incapable de s’adapter et il « travaille » sans prévenir mais surtout n’importe quand alors que moi je le fais au moment optimal pour l’appréciation de mes services.
27 mai 2014 à 23 h 46 min
Ben sinon y’a rajang qui fait des truc pas mal (tartine de phalanges) pour
les s-m.
Je cite « combattre une mauviette ça m’a jamais fait bander «
28 mai 2014 à 10 h 21 min
Ambiance « Oooh, you touch my tralala… »
28 mai 2014 à 18 h 36 min
My ding ding dong…
27 mai 2014 à 22 h 27 min
Voilà pourquoi j’adore monsterhunter.fr, des gens investis et qui n’ont pas peur de mouiller leurs chemises pour nous rapporter de bonnes interview. 😀
Sinon moi j’espère qu’on aura un événement MH à Nice ou à Monaco un jour, sinon j’essaierai d’en organiser un…
27 mai 2014 à 22 h 27 min
Golgotha mode: Bastooooooooooooon! xD
27 mai 2014 à 22 h 38 min
Les anglais, ces précurseurs comme je l’ai toujours dit 😎
C’est étonnant que les allemands soient au même stade que nous au niveau des événements, yen a pourtant eu un paquet déjà par chez eux. =o
@tags = la névralgie pudendale *___*
+ moi je supporte plus capcom 😉
28 mai 2014 à 11 h 30 min
C’est cool… Mais je ressens toujours du mépris de la part de ces mecs de capcom… Oh les gars on veut juste jouer tranquille…
28 mai 2014 à 21 h 53 min
Si c’est bien le mec que je crois qui a été interviewer, tu n’as aucune inquiétude à avoir sur le jeu: Il a aucun mépris envers nous, au contraire =p
31 mai 2014 à 19 h 49 min
+1 Mickael est un mec super cool et sans chihi 😀
28 mai 2014 à 13 h 32 min
Ce bon vieux Mika et son pull Marron ! Vous l’avez séquestré combien de temps pour avoir toutes ces infos ?
13 juin 2014 à 18 h 31 min
Ce serait classe un montre avec des lame